Plusieurs pompiers de Saint-Paul honorés

Près d’une vingtaine de pompiers du Service des incendies de Saint-Paul-d’Abbotsford ont été honorés, vendredi dernier, dans le cadre d’une cérémonie protocolaire tenue en présence du lieutenant-gouverneur du Québec, Pierre Duchesne.

C’est dans une salle du conseil complètement revampée pour l’occasion que s’est tenue cette cérémonie spéciale: tapis rouge, estrade, des fleurs par dizaines, des drapeaux, un lutrin et des boyaux d’incendie figuraient notamment au décor.

Quelques instants après la parade qui a précédé l’arrivée de l’honorable Pierre Duchesne, l’hymne national canadien a résonné dans la salle qui accueillait une soixantaine de personnes. «Pompiers de Saint-Paul-d’Abbotsford, Repos!», a ensuite scandé Guillaume Larose, directeur du Service de sécurité incendie (SSI) de Saint-Paul-d’Abbotsford, donnant ainsi le coup d’envoi à cette cérémonie riche en émotions.

Onze pompiers de Saint-Paul-d’Abbotsford ont reçu une médaille pour services distingués. «La médaille pour services distingués n’est pas une marque d’appréciation automatique acquise en fonction du nombre d’années de services. Elle est avant tout une façon tangible de récompenser au niveau national, les pompiers qui ont servi leur communauté de manière exemplaire et un âge de reconnaissance pour 20 ans ou plus de loyaux services, se distinguant pas une conduite méritoire», a expliqué à l’audience le pompier Jean-Sébastien Roy, maître de cérémonie pour l’occasion. Le SSI doit suggérer le pompier pour son dossier exceptionnel.

Pour leurs 20 années de services distingués, la pompière Hélène Brodeur, le retraité Daniel Choquette, le capitaine Serge-André Choquette, le capitaine Steve Poulin et le chef division Dominique Rolland se sont vus remettre cette distinction des mains de l’honorable Pierre Duchesne. «La médaille intègre dans son dessin une bouche d’incendie, deux haches de pompiers entrecroisées et une croix de Malte stylisée, symbole de prévention des incendies reconnu internationalement. Les trois images sont superposées sur une feuille d’érable, emblème courant du régime de distinctions honorifiques du Canada», décrit le pompier Roy.

Pour chaque décennie de service additionnelle, une barrette montrant une petite feuille d’érable en argent est ajoutée.

Les sapeurs retraités Alain Choquette (ancien directeur du SSI), Luc Choquette et Denis Desmarais, de même que le pompier Jean-Claude Tremblay, ont reçu cette récompense pour leurs 30 ans d’implication. Enfin, le pompier retraité Jean-Jacques Landelle a, pour sa part, reçu une médaille pour 40 années de loyaux services.

50 ans de services!

Décidément la vedette de la soirée a été le pompier Jacques Brodeur, âgé de 72 ans. L’homme s’est vu remettre une médaille pour ses 50 années de services au SSI de Saint-Paul-d’Abbotsford. «Vous êtes le seul au Québec que je connais avec cette décoration», a dit l’honorable Pierre Duchesne lorsqu’il l’a remis au pompier Brodeur, sous de chauds applaudissements de la salle.

Cette médaille est si «rare» que le SSI de Saint-Paul-d’Abbotsford a dû la faire faire sur mesure. «Quand nous avons rempli le formulaire, il n’y avait pas de section pour 50 ans. Ça arrêtait à 40 ans. On a dû faire la case à la main», raconte le lieutenant Maxime Labonté, responsable des relations média.

Trois pompiers dévoués

Le travail de trois pompiers dévoués a aussi été souligné vendredi soir. Pour son travail qui a permis d’implanter un nouveau système de communication sécuritaire et pour son implication auprès des médias et de la prévention, le lieutenant Maxime Labonté a reçu la première médaille pour dévouement exceptionnel de la soirée. Le pompier Jean-Claude Tremblay a également reçu cette mention pour son implication exemplaire dans la communauté à titre de bénévole. Son confrère Jacques Brodeur, pompier depuis maintenant 51 ans à Saint-Paul-d’Abbotsford, s’est également vu remettre cette médaille sous de chauds applaudissements.

À la fin de la cérémonie, les conjointes et conjoints des pompiers et pompières récompensés se sont vus remettre des fleurs. 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires