Programme d’établissement au centre-ville: Granby rajoute des sous pour répondre aux dernières demandes de subvention

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Programme d’établissement au centre-ville: Granby rajoute des sous pour répondre aux dernières demandes de subvention
Sur les 120 demandes autorisées depuis le lancement du programme d'aide à l'établissement de nouveaux commerces au centre-ville, environ 80 % des entreprises sont toujours en activités, a affirmé le conseiller municipal et président de Commerce Tourisme Granby Région, Félix Dionne. (Photo : (Photo : GranbyExpress-Éric-Patenaude))

MUNICIPAL. Le programme d’aide à l’établissement de nouveaux commerces au centre-ville instauré par la Ville de Granby en 2018 a été couronné de succès. Près de 1,5 M$ en subventions ont été versés à des promoteurs intéressés à dynamiser des espaces locatifs. Or, un peu moins de 4000 $ se trouve dans la cagnotte alors que six entrepreneurs éligibles sont en attente de leur financement. Une situation qu’a tenu à corriger le conseil municipal en accordant une somme additionnelle d’un peu plus de 64 000 $ pour honorer les requêtes en question.

Chose certaine, le programme d’établissement a fait bien des heureux au point où la Ville a dû ajouter un montant supplémentaire pour répondre aux dernières demandes d’aide financière reçues depuis l’automne. Une technicalité qui a été d’ailleurs entérinée par les membres conseil lors de la dernière assemblée.

Dotée d’une première enveloppe de 300 000 $ lors de son lancement en mai 2018, la mesure de soutien a été renflouée à quelques reprises au cours des dernières années (200 000 $ en mars 2019, 500 000 $ en juin 2019 et en décembre 2020). Ce coup de pouce offert aux commerçants leur conférait certains avantages notamment le paiement du loyer pour une année à la signature d’un bail de trois ans.

Sur les 120 demandes autorisées depuis le lancement du programme, environ 80 % des entreprises sont toujours en activités, a affirmé le conseiller municipal et président de Commerce Tourisme Granby Région, Félix Dionne.

L’initiative destinée à aider les entrepreneurs commerciaux viendra à échéance au 31 décembre prochain, a laissé entendre la mairesse de Granby, Julie Bourdon.

«Pour l’instant, le programme se termine. Au prochain budget, il y aura une décision à savoir si l’on continue ou pas.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires