Recyclage de piles: un premier prix pour le Cégep de Granby

Rédaction GranbyExpress
info@granbyexpress.com

Recyclage de piles: un premier prix pour le Cégep de Granby
Batteries-piles usagées (Photo : ixabay)

ENVIRONNEMENT. De petits gestes pour la planète peuvent parfois être profitables pour une collectivité comme celle du Cégep de Granby. Inscrit au Grand concours national de recyclage de piles, le collège de la rue Saint-Jacques vient de décrocher la palme après avoir collecté 217 kg de piles usagées. Un exploit réalisé par les étudiants et les étudiantes assorti d’une bourse de 1000 $.

«On est sur un nuage. Le concours touche une grande partie de la population étudiante et la bourse de 1 000 $ qu’on reçoit servira à poursuivre nos actions pour la préservation de la biodiversité. Après avoir créé un îlot de biodiversité avec des plantes mellifères l’année dernière, nous allons installer un affichage éducatif pour sensibiliser et informer la communauté collégiale sur l’importance des insectes pollinisateurs», a indiqué, Christine Rodrigue, du Cégep de Granby, dans un communiqué.

Organisé par ENvironnement JEUnesse et Appel à Recycler, le concours a suscité beaucoup auprès de la communauté scolaire du Québec. Seulement pour cette année, pas moins de 217 établissements (écoles, cégeps et autres) ont mis de l’avant des initiatives visant à récupérer des piles. Selon les organisateurs du concours, 23,5 tonnes de piles usagées ont été récupérées.

«Recycler des piles est un geste simple qui permet d’avoir un impact concret et immédiat sur l’environnement», a souligné Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse. « Le résultat de cette année est formidable. En longueur équivalente en piles AA, c’est 850 000 piles. Ça couvre la distance entre Granby et Beloeil. La première année du concours, nous avions amassé 5 tonnes, on ne se serait pas rendu au parc de la Yamaska. Aujourd’hui, on peut dire qu’on a fait du chemin. Plus de 150 tonnes récupérées en 6 ans, on évite des dégâts écologiques tout en éduquant les jeunes à la récupération. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires