Shefford : Une pétition pour faire diminuer la vitesse sur Saxby Sud

Par Caroline Boisclair

Exaspérés par les automobilistes qui prennent le chemin Saxby Sud pour une piste de course, 67 Sheffordois ont signé une pétition afin de demander une baisse de vitesse sur cette artère passante. Actuellement fixée à 70 km/h, ils souhaitent qu’elle passe à 50 km/h.

Leur missive a été remise aux élus de la municipalité, mardi soir, lors de la séance du conseil municipal, qui l’acheminera au ministère des Transports du Québec (MTQ).

De nombreux citoyens ont profité de la période de question afin de partager leur point de vue sur cette pétition.

L’instigatrice de cette demande, la Sheffordoise Julie Bouchard-Roussin, considère que la vitesse à laquelle les automobilistes roulent sur le chemin Saxby Sud représente un réel danger.

Elle l’a personnellement constaté en expérimentant la course à pied sur cette route sinueuse.

«J’ai presqu’été tué sur Saxby il y a un an, j’ai perdu mon char, et mon voisin aussi a eu un accident, a témoigné l’un des résidents du secteur en faveur de cette baisse de limite de vitesse. J’ai été obligé de mettre un miroir pour voir les voitures arriver quand je sors de chez nous ! J’ouvre même ma fenêtre pour écouter si j’en entends une arriver !»

Un autre Sheffordois a salué l’initiative et a demandé aux élus d’étendre cette baisse dans le secteur du chemin Jolley, où il réside.

«C’est rendu périlleux d’y circuler, en en plus, on a de plus en plus de jeunes familles», a-t-il affirmé.

«En mettant ça à 50 km/h sur Saxby, l’argent que la SQ va faire avec le radar, ça va être hallucinant ! Ce ne sera pas respecté, et ça va devenir une trappe à tickets», a pour sa part fait valoir un résident de Shefford.

Ce à quoi les autres citoyens ont répliqué que la loi était faite pour être respectée, tout simplement.

Étoffer le dossier

«Avec le nombre de signatures sur la pétition (67), ça témoigne du besoin», a reconnu le maire de Shefford, André Pontbriand.

Il a indiqué que la municipalité allait faire parvenir le tout au MTQ, qui lui, fera probablement enquête.

Et il a prévenu les Sheffordois qu’un tel processus pouvait durer longtemps et s’étendre sur des mois, voire des années.

«Nous avons demandé à la Sûreté du Québec de nous donner des informations supplémentaires au sujet du nombre d’accidents qu’il y a eus là, parce que ce type d’information ajouterait un plus à notre dossier», a affirmé la directrice générale et secrétaire-trésorière de la municipalité de Shefford, Sylvie Gougeon.

Un plan du tracé de la route effectué par le directeur des travaux publics de la municipalité accompagnera également la demande, qui devrait être envoyée au MTQ à la fin du mois de novembre ou au début du mois de décembre.

«On va tout rassembler ça avant de l’envoyer. Ça va mettre un poids dans le dossier, pour le rendre le plus complet possible», a fait valoir Mme Gougeon.

«Ça peut prendre du temps, mais il faut commencer quelque part», a-t-elle souligné.

Lors de ses passages à diverses intersections du chemin Saxby Sud, GranbyExpress.com a été témoin de multiples dépassements de la vitesse permise.

Sous l’œil de notre caméra, une collision a été évitée de justesse alors qu’une voiture sortait d’une cour privée pour emprunter la route en direction de Bromont, au coin de la rue Pelletier.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires