Une gestionnaire aux valeurs coopératives

JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES. Prendre goût aux défis que suscite une fusion d’organisations. Voilà le leitmotiv de la cheffe de la direction d’Agiska Coopérative, Nathalie Frenette, qui mène la destinée de cet important joueur dans le monde agricole en Montérégie et au Centre-du-Québec. Portrait d’une gestionnaire déterminée à promouvoir les bienfaits des valeurs coopératives auprès des membres de son équipe et des coopérants.

Née officiellement d’une consolidation impliquant quatre entités (Agrilait, Comax, Montérégiennes et Sainte-Hélène) en novembre dernier, Agiska Coopérative, c’est environ 875 employés, 2300 membres (agricole), 3300 membres auxiliaires (réseau des quincailleries BMR, dont l’une se trouve à Granby) et un chiffre d’affaires de 550 M$. Pour orchestrer cette organisation dédiée au monde agricole, le conseil d’administration confie le mandat à Nathalie Frenette. Nommée en novembre 2020, la nouvelle cheffe de direction fait face à un grand défi d’importance avec l’unification de quatre coopératives. Un retour dans le milieu coopératif des plus stimulants assure celle qui a œuvré chez Solio Groupe Coopératif (anciennement la Coopérative fédérée du Québec)  à titre de responsable des laboratoires, de 1997 à 2010, et chez Agrilait, de 2014 à 2021.

« Au cours de mon parcours professionnel, j’ai remarqué que les valeurs coopératives étaient vraiment proches de mes valeurs personnelles alors j’ai fait une maîtrise en gestion des coopératives à l’Université de Sherbrooke », explique la chimiste de formation.

Beaucoup de travail

Regrouper quatre coopératives en une seule et même société demande du temps, de la flexibilité et un excellent sens de l’organisation en temps normal. Mais coordonner cette importante transformation avec l’aide de collaborateurs et de collaboratrices en pleine crise sanitaire est tout sauf simple.

« En temps de pandémie, faire un projet de consolidation avec quatre coopératives qui ont des façons différentes de travailler, ça demande de la collaboration. Malgré la charge de travail, c’est très motivant, ça m’a donné l’occasion de bâtir une nouvelle coopérative avec une nouvelle équipe solide pour assurer la pérennité de la coopération agricole », mentionne la gestionnaire.

Pour Nathalie Frenette, il ne fait aucun doute dans son esprit que les femmes ont autant leur place dans l’univers coopératif que leurs homologues masculins. D’ailleurs, chez Agiska Coopérative, les principes d’égalité et d’équité font partie des valeurs importantes défendues par l’organisation. 

« Dans le milieu agricole, on voit de plus en plus de filles. Le milieu agricole change à ce niveau-là et c’est tant mieux (…). Notre coopérative appartient aux producteurs agricoles. C’est du vrai monde. Nous, on sait pour qui on travaille et je pense que les femmes ont leur place. Elles sont les bienvenues chez Agiska. »