Une imposante logistique pour le Zoo

Avion-cargo, construction d’une cage de transport sur mesure, nourriture, visite de courtoisie et une présence réconfortante. L’arrivée d’un nouveau pensionnaire au Zoo de Granby n’est pas simple, encore moins lorsqu’il s’agit d’un éléphant qui voyage depuis l’Allemagne.

C’est en compagnie du directeur du Zoo d’Osnabrück et de deux employés du Zoo de Granby que l’éléphant Tutume, 14 ans, a fait la liaison en avion-cargo depuis l’Allemagne. Et il semble que le pachyderme ait fait bon voyage.

«Quelques jours auparavant, sa gardienne a été à sa rencontre. Elle a passé quelques jours avec lui pour tisser des liens», explique Alain Fafard, directeur principal, activités zoologiques au Zoo de Granby. Entre-temps, une cage de transport a été construite sur mesure pour Tutume, selon les critères de l’Association de transport aérien internationale.

«Durant le trajet, sa gardienne avait accès à l’éléphant. Elle pouvait aller le voir, lui parler. C’est moins inquiétant. Et il avait tout à sa disposition dans sa boîte de transport, de l’aération, de l’eau et de la nourriture», indique M. Fafard.

Pour s’assurer que l’imposant mammifère n’ait pas le mal de l’air, le directeur du Zoo d’Osnabrück, qui compte plusieurs transports de ce genre à son actif, a fait des recommandations spéciales au pilote. «Il lui a demandé de changer les manœuvres de décollage et d’atterrissage afin de prendre conscience de la masse qui bouge», mentionne Alain Fafard.

Après un vol de plusieurs heures, Tutume a touché terre à Toronto avant de prendre la route pour le Zoo de Granby où il est arrivé le 20 juin dernier. «Il est arrivé ici très calme. Il a un bon tempérament. On était content, car certains animaux sont agités par le transport.»

Une période de quarantaine

Après une période de quarantaine d’une durée minimale de 90 jours, Tutume pourra faire connaissance avec sa nouvelle colocataire, l’éléphante Sarah. «Sarah est plus âgée et elle est dans son milieu. Chez les éléphants, c’est une société matriarcale. C’est normal qu’elle dirige», explique Alain Fafard. Né à Berlin, Tutume est âgé de 14 ans. Vu son statut d’adolescent, Sarah devrait donc dominer la relation, du moins jusqu’au moment où il atteindra sa maturité sexuelle vers l’âge de 16 ans.

Le Zoo de Granby souhaite faire participer Tutume aux programmes de reproduction Species Survival Programs de l’Association des zoos et aquariums en prélevant notamment sa semence. Le Zoo continue aussi ses démarches pour accueillir des éléphantes. «On vise avoir six éléphants», précise M. Fafard. Selon les souhaits du Zoo – et pour éviter la compétition -, Tutume restera le seul mâle du troupeau. La seule exception? La venue d’un éléphanteau!

Tutume devrait pouvoir fraterniser avec les visiteurs de Granby dès l’hiver prochain.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires