Ram rappelle 131 000 camionnettes 1500 en raison d’un problème de calage de moteur
• Ram rappelle 131 000 modèles 1500 eTorque équipés du moteur V8 de 5,7 litres en raison d’un problème de calage de moteur.
• Les modèles eTorque à moteur V6 ne sont pas visés par cette campagne.
• La solution va consister en une mise à jour logicielle.
Ram, la division de camions de Stellantis, procède au rappel d’un peu plus de 131 000 unités de son modèle 1500 eTorque de l’année 2021 en raison d’un problème de calage de moteur. Les modèles eTorque qui sont touchés sont pourvus d’un V8 de 5,7 litres qui est associé à un système hybride léger. Les versions eTorque propulsées par le moteur V6 ne sont pas rappelées.
La NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration), l’équivalent de Transports Canada, indique que les modèles concernés ont été construits entre le 3 juin 2020 et le 12 septembre 2021. Cette période comprend l’ensemble de la production pour l’année modèle 2021. Ram estime que le défaut est présent avec 100 % des unités rappelées.
La compagnie explique que, sous certaines conditions d’opération, le moteur peut caler en raison d’une situation où le carburant serait trop riche. On ne spécifie pas à quel moment le problème peut se manifester, mais ce qui est clair, c’est qu’un moteur qui cale inopinément peut augmenter le risque d’accident si cela se produit alors que le véhicule est en mouvement.
Ram a d’ailleurs connaissance d’un accident lié à ce problème, mais précise que personne n’a été blessé. Elle a également reçu 636 réclamations de garantie, constaté 206 dossiers de clients liés à la situation, ainsi que pris connaissance de 53 rapports potentiellement liés au problème. La situation prévaut depuis 2020.
Les ingénieurs de Ram ont commencé à étudier la situation en janvier 2023. Ils sont arrivés à la conclusion que le logiciel du module de commande du groupe motopropulseur était le grand responsable. C’est une bonne nouvelle, car ça facilite la solution qui va consister en une mise à jour du logiciel d’étalonnage du module de commande du groupe motopropulseur.
Ram va commencer à contacter les propriétaires et les concessionnaires le 2 juin 2023. Les gens seront invités à l’atelier pour que la réparation soit effectuée.
L’entreprise ajoute que les propriétaires qui ont déjà payé pour faire corriger le problème pourront obtenir un remboursement.
Contenu original de auto123.