12 sapins, 12 droits

Les membres du Comité des résidents du CHSLD Leclerc, en collaboration avec la Fondation du Centre hospitalier de Granby, étaient fiers de présenter leur projet de sentier de douze sapins, un parcours invitant tous les citoyens, les résidents du CHSLD ainsi que leurs familles à venir admirer ces grands arbres illuminés. 

Les visiteurs remarqueront que sur chacun des sapins, une pancarte vient afficher un droit vers lequel les usagers de tout CHSLD peuvent se tourner pour se protéger de tout préjudice. Ces pancartes rappellent à tous les intéressés que les résidents ont notamment le droit à l’information, aux services, à l’hébergement et de participer aux décisions, entre autres. Si Pierrette Boulais et Michelle Naud du Comité des résidents ont décidé d’aller de l’avant avec ce projet, c’est parce qu’elles ont constaté que les droits n’étaient pas tous connus des usagers et de leurs familles, « à part le droit de porter plainte, celui-là, il est connu! », s’est amusé Mme Boulais. Le parcours a également pour vocation de faire sortir les usagers et d’encourager la mobilité.

Les membres ont également décidé d’organiser un concours pour les résidents et les membres du personnel pour que ceux-ci exercent leur mémoire en associant chaque droit à un des douze sapins décorés pour l’occasion. « Cette réalisation se veut un moyen ludique de faire connaitre et de promouvoir les droits de toutes les personnes utilisant les services de santé au Québec. On invite également les résidents et leurs familles à venir participer à la décoration en accrochant des boules sur les sapins, pour se rappeler de quelqu’un ou d’un évènement qui leur est cher », a indiqué Mme Naud du Comité des résidents.

Des étiquettes contenant le nom de membres du personnel viennent également garnir la décoration des sapins, il s’agit d’une façon de remercier et de souligner les efforts que les employés fournissent pour subvenir aux besoins de cette clientèle, ont confirmé les deux résidentes responsables du projet.

De gauche à droite: Catherine Gagnon, la personne-ressource Comité des usagers de la Haute-Yamaska ainsi que Lorraine Massé, Michelle Naud et Pierrette Boulais du Comité de résidents du CHSLD Leclerc.