Lits maintenus au CHSLD Horace-Boivin de Waterloo: pas de changement de cap
SANTÉ. Si Santé Courville a déposé un projet afin de mettre la main sur les 22 places en hébergement longue durée maintenues au CHSLD Horace-Boivin de Waterloo, situé l’autre côté de la rue, il semble que le ministère de la Santé et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie-CHUS n’entendent pas faire volte-face.
Le GranbyExpress a appris que la résidence privée avait soumis au ministère de la Santé l’idée d’agrandir ses propres installations. Cette proposition faisait suite à l’annonce, en janvier, du maintien de 22 des 43 lits du CHSLD Horace-Boivin, menacé de fermeture en raison de sa vétusté.
En entrevue, l’administration de Santé Courville avait fait valoir que l’initiative permettrait aux résidents de trouver un nouveau foyer dans un environnement similaire sans que les contribuables aient à débourser les 4,8 millions $ en rénovations annoncés par le provincial en faveur de l’établissement voisin.
Or, «il n’y a pas de changement de cap» relativement aux mises à niveau prévues, confirme la direction des communications du ministère de la Santé. Également, «les travaux sont en cours afin de finaliser les devis» du projet du nouveau centre de 176 places promis au même moment à Granby, mentionne Noémie Vanheuverzwijn, chargée des relations avec les médias. Il est prévu que les rénovations de Waterloo ne soient mises en branle qu’une fois cette construction achevée.
Rappelons que le député François Bonnardel ainsi que le maire de Granby, Pascal Bonin, ont récemment procédé à une sortie médiatique pour dénoncer les délais. «Les appels d’offres seront lancés dès que possible, dans un avenir rapproché», assure la direction des communications du ministère, toujours par courriel.
Le son de cloche est relativement le même du côté du réseau régional de santé, chargé de développer les places en fonction de celles disponibles et des besoins de la clientèle. «Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS maintient ses places de type CHSLD (44 en tout) et de type ressource intermédiaire (6) chez Santé Courville de Waterloo, un partenaire qui offre des services de qualité, mais ne prévoit pas d’ajouts de places dans cette ressource», confirme par courriel la conseillère en communications Julie Constantineau.
Rappelons qu’un comité de sauvegarde avait déployé une vaste mobilisation au sein de la communauté afin que soit maintenu le CHSLD Horace-Boivin. Une pétition avait circulé et amassé quelque 5000 signatures alors que le port d’un carré vert symbolique avait franchi les limites de Waterloo.