28 citoyens déposent une pétition à Shefford

MUNICIPAL. «On ne demande plus, maintenant on exige.» Après de nombreuses tentatives infructueuses auprès de la municipalité du Canton de Shefford pour sécuriser leur rue, des résidents de la rue des Cigognes ont fait circuler une pétition qu’ils comptent déposer, mardi prochain, à la séance mensuelle du conseil municipal.

Les propriétaires des 17 maisons de la rue des Cigognes dénoncent le manque de mesures visant à sécuriser leur artère où des livreurs de tous types (journaux, messagerie, pizza, publipostage, etc.) rouleraient rapidement. «La rue est dans un secteur résidentiel et a une ligne droite de 700 mètres. La vitesse maximale permise est de 50 km/h, mais des conducteurs pèsent sur le champignon», explique Sylvain Audet, l’un des instigateurs de la pétition et résident de la rue des Cigognes. «La rue comporte un angle mort. Ça monte et ça descend», ajoute M. Audet pour démontrer la dangerosité.

Les citoyens craignent ainsi pour la sécurité des enfants qui circulent dans la rue, notamment pour aller au parc, qui y font du vélo et qui y jouent au hockey ou au soccer.

Qui plus est, ils anticipent la présence de nombreux véhicules lourds dans les prochaines années en lien avec le développement résidentiel. Une autre raison, selon eux, d’agir.

Le comité de citoyens indique avoir réalisé de nombreuses démarches et discussions auprès de la municipalité du Canton de Shefford, de la Sûreté du Québec, du ministère des Transports du Québec et de la firme Martech. Ils ont notamment proposé d’installer un dos d’âne à deux endroits, un dos d’âne inversé à deux emplacements, un rétrécissement de la rue à un endroit, la mise en place d’un affichage électronique de la vitesse observée à un endroit et des affiches mobiles et saisonnières. Ils ont également formellement demandé au comité des travaux publics «d’installer un affichage mobile et saisonnier (de mai à octobre) placé au centre de la rue sous forme de projet-pilote».

Le 30 mars dernier, le comité a refusé la demande stipulant que la rue est en gravier et en développement. Les citoyens relatent aussi que le comité des travaux publics indique ne pas vouloir créer de précédent et ne propose aucune alternative.

Pétition

Puisque les démarches n’ont pas donné les résultats escomptés, les 28 résidents de la rue des Cigognes à Shefford se sont mobilisés pour signer une pétition. Ils exigent de la municipalité que la vitesse maximale permise sur la rue des Cigognes soit diminuée à 30 km/h. Ils réquisitionnent également l’installation de nouveaux panneaux de signalisation touchant la vitesse, la présence d’enfants, la présence d’un angle mort et l’interdiction de stationner dans le rond-point au bout de la rue des Cigognes. Ils demandent également que deux affiches mobiles et saisonnières soient installées de mai à octobre ou encore de réaliser un projet pilote avec une firme spécialisée pour la mise en place de deux dos d’âne saisonniers fixés de mai à octobre avec des ancrages appropriés. Les signataires demandent que les mesures soient effectives le 29 mai 2015. 

Ces derniers ont convoqué le maire André Pontbriand, les conseillers municipaux, la directrice générale Sylvie Gougeon et la directrice des travaux publics, Chantale Morissette à une rencontre en fin d’après-midi jeudi afin qu’ils constatent de visu la situation. Or, ils ont tous décliné l’invitation. «Non seulement ils ne sont pas en mesure de se libérer pour votre rencontre, mais ils souhaitent aussi vous rappeler respectueusement que les raisons qu’ils vous ont fournies le 30 mars dernier pour ne pas donner suite à votre demande de tenue d’un comité voirie s’appliquent également à votre rencontre fixée pour [jeudi]», a écrit Nancy Meese, la secrétaire de direction de la mairie de Shefford. Une réponse mal reçue par M. Audet. «Ils se foutent de notre gueule. On a suivi les démarches. Ce qu’on demande n’est rien d’extraordinaire. Ils ont dépensé une fortune pour la rue Sylvie. On ne demande que quelques affiches», réagit M. Audet. Il évalue à quelques milliers de dollars les investissements demandés.  Les résidents de la rue des Cigognes déposeront la pétition à la séance du conseil municipal du 5 mai. 

Au moment d’écrire ces lignes, il n’avait pas été possible de s’entretenir avec le maire de Shefford, André Pontbriand.