30 ans pour le Centre d’Aide aux Entreprises Haute-Yamaska et région

ÉCONOMIE. Le Centre d’Aide aux Entreprises (CAE) Haute-Yamaska et région fête ses 30 ans d’existence. Pour souligner le tout, le CAE organise une fête collective le 11 mai prochain à l’hôtel Castel de Granby.

Cette journée entrepreneuriale s’adresse à des entrepreneurs, des professionnels, des représentants d’institutions financières et les élus de la MRC Haute-Yamaska, Brome-Missisquoi et Rouville. Les gens présents participeront à des conférences, des cocktails ainsi qu’à un repas reconnaissance.

Le déroulement de la journée

Les participants sont conviés en après-midi pour une conférence d’ouverture où les résultats de la dernière année et le cumulatif des 30 dernières années seront dévoilés. Trois ateliers seront offerts soit l’accompagnement des entrepreneurs, le marketing et le financement.

«Par la suite, il y aura un cocktail qui se veut un moment de réseautage, où les participants pourront entendre le témoignage d’Allister Gardner, un entrepreneur local et marathonien qui abordera le volet du dépassement de soi. Enfin, un souper reconnaissance clôturera l’événement avec la conférence de Nicolas Duvernois de Pur Vodka», explique Isabelle Brochu, directrice générale de CAE Haute-Yamaska et région.

Les organisateurs espèrent attirer près de 150 personnes.

Le CAE en bref

Le Centre d’Aide aux entreprises a aidé l’an dernier entre 20 et 25 entreprises. Annuellement, ce sont 2,6 M$ en prêts qui sont octroyés. Depuis 30 ans, le CAE a offert de l’aide à plus de 800 entreprises et permis la création et la consolidation de 8 000 emplois. De plus, 45 M$ ont été investis au fil des années. L’organisation couvre les territoires de la Haute-Yamaska, Brome-Missisquoi et la MRC de Rouville.

«Même si ça fait 30 ans qu’on existe, on a encore besoin de se faire connaître. Certains entrepreneurs sont confus lorsqu’ils se partent en affaires et lorsqu’ils souhaitent obtenir du financement. Pour eux, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Nous travaillons en partenariat avec les institutions financières. Avant, on était vu comme une organisation de dernier recours pour du financement. Ce n’est plus le cas aujourd’hui», ajoute la directrice générale du CAE Haute-Yamaska et région.