Une 48e édition et 14 000 $ de soutien pour le Tournoi international bantam de Granby
SPORTS. Le Centre sportif Léonard-Grondin sera bientôt pris d’assaut par de jeunes athlètes, garçons et filles, de partout en province et de l’étranger: 114 équipes sont attendues de pied ferme à l’occasion du traditionnel Tournoi international bantam de Granby, qui se tiendra du 7 au 18 février.
Joueurs, entraîneurs, commanditaires, élus et membres du comité organisateur se sont réunis, jeudi soir, pour annoncer les détails de l’événement, auquel participeront des formations sportives des catégories B, BB, A, AA, AAA-Relève et AAA. Accueillant depuis quelques années des équipes venues de loin, cette 48<V>e<V> édition ne fera pas exception. Des hockeyeurs et hockeyeuses en provenance de l’Autriche, de la France, des États-Unis et de la Suisse sont, entre autres, inscrits. Au total, ce sont 221 matchs qui seront disputés pendant ces douze jours. «Le challenge va être solide dans chacune des catégories», fait valoir le président de l’événement, Normand Côté. Notons que la mise au jeu officielle aura lieu le vendredi 9 février à 19h, tout juste avant une partie de deuxième tour de la catégorie AAA-Relève.
En guise de nouveauté cette année, une partie d’exhibition de hockey féminin AAA se tiendra vers 13h le dimanche suivant. «Ce sera une sélection des meilleures joueuses qui auront la chance de jouer un match. On veut que les jeunes filles et les personnes qui aiment le hockey féminin aient l’occasion de voir du beau calibre», note M. Côté. L’ex-gardienne de l’équipe féminine canadienne, Charline Labonté, sera notamment sur place.
M. Côté ajoute que le but du comité organisateur, comme à chaque année, sera de contribuer à créer des souvenirs pour ces joueurs et joueuses qui débarqueront à Granby et ceux qui y pratiquent déjà leur discipline. «Quand les jeunes gagnent, voir la fierté qu’ils ont dans leurs yeux, ça n’a pas de prix», ajoute le président.
Un coup de pouce de Québec
Le Tournoi international bantam de Granby pourra, cette année, compter pour la toute première fois sur une aide financière de Québec afin de mener à bien ses activités. Ce sont 14 000 $ qui ont été alloués par le ministère du Tourisme, via le Programme de développement de l’industrie touristique. Pour l’organisation, il s’agit d’une reconnaissance fortement attendue. «C’est une chose sur laquelle on travaillait depuis des années, essayer de se faire reconnaître comme un événement touristique qui a de l’importance dans la région de Granby pendant la période des mois d’hiver. On est bien contents!», a fait valoir Normand Côté.
Présent lors de la conférence de presse, le député provincial de Granby, François Bonnardel, s’est réjoui de cette nouvelle: «J’ose croire que ces 14 000 $ seront récurrents année après année et qu’on sera même capable d’augmenter cette mise pour le 50e».
La nouvelle ayant été annoncée le jour même (jeudi), M. Côté ne pouvait confirmer à quoi serait spécifiquement dédié le montant octroyé. Rappelons qu’une étude d’achalandage réalisée en 2014 chiffrait à 2,7 millions $ les retombées économiques du tournoi, dont le budget se situe à environ 250 000 $ annuellement.
Un journaliste nommé président d’honneur
C’est le journaliste du Journal de Montréal affecté à la couverture du Canadien depuis mars 2009, Jonathan Bernier, qui agira à titre de président d’honneur du tournoi cette année. Ayant lui-même foulé la glace de l’aréna Léonard-Grondin dans le cadre d’une édition antérieure de l’événement, celui qui voyage désormais avec les joueurs professionnels du sport a raconté en riant, jeudi, y avoir vécu «l’élimination la plus crève-cœur de toute sa carrière de hockey».
Le Granbyen d’origine précise avoir néanmoins gardé d’excellents souvenirs de sa participation. «Le fait de jouer devant plusieurs parents et amis et d’avoir l’impression, pendant deux semaines, d’être l’attraction principale de la Ville reste profondément gravé dans ma mémoire», a expliqué celui qui espère maintenant que les participants vivront une expérience aussi mémorable.
L’accès à l’aréna sera entièrement gratuit pour toute la durée du tournoi. Notons que l’événement est notamment rendu possible grâce à de nombreux partenaires et à l’implication de quelque 150 bénévoles. Pour plus d’information, visitez le www.tournoibantamgranby.ca.