51 vols à main armée en 12 ans: un «professionnel» du vol qualifié arrêté
VOLS RÉSOLUS. La police a récemment mis la main au collet d’un voleur notoire soupçonné d’avoir perpétré plus de 50 vols qualifiés en 12 ans. Il serait l’auteur de quatre vols commis à la Banque CIBC de Granby et de Cowansville. Paul Bertrand fait maintenant face à 150 chefs d’accusation.
Paul Bertrand, 51 ans, de Greenfield Park, a été arrêté le 23 septembre dernier par le Service de police de la Ville de Québec, alors qu’il venait de commettre un vol qualifié.
Cette arrestation survient au terme d’une enquête de longue haleine menée par les Services d’enquêtes régionales de la Sûreté du Québec. Bertrand est suspecté d’être l’auteur de 51 vols qualifiés perpétrés entre 2003 et 2014 dans plusieurs régions du Québec.
Saint-Jean-Baptiste de Rouville, Sainte-Thérèse, Lorraine, Saint-Jean-sur-Richelieu, Laval, etc. Au total, l’individu aurait commis ses crimes dans onze villes réparties dans les régions de Montréal, Laval, de la Montérégie, des Laurentides, de l’Estrie et de la Mauricie. Bertrand serait notamment relié à trois vols qualifiés perpétrés à la Banque CIBC de Cowansville en juillet 2012, en mai 2013 et en octobre 2013, de même qu’un vol à main armée à la CIBC de Granby le 26 novembre 2013.
«Son arrestation a permis de déposer des accusations criminelles contre lui pour 43 vols qualifiés commis dans des institutions financières et huit vols qualifiés commis dans des commerces de vente au détail», indique la sergente Aurélie Guindon, porte-parole de la Sûreté du Québec de l’Estrie.
Paul Bertrand a été formellement accusé, mercredi, au palais de justice de Québec. Il fait face à quelque 150 chefs d’accusation notamment reliés aux vols qualifiés et au port de déguisement.
L’arrestation du suspect Bertrand a permis aux policiers de mener une perquisition dans un entrepôt de Roxton Pond, situé sur la rue Loignon. Selon la Sûreté du Québec, l’endroit renfermait de nombreux items que le suspect utilisait pour dissimuler son identité lors de ses vols.