FICG : En route pour la grande finale
FICG. C’est vendredi dernier au terme de la quatrième demi-finale que les artistes finalistes ont été dévoilés. La Charpie, Maude Sonier, Oli Féra, Miro Chino et Zéphyr Bielinski ont tous reçu un ticket pour la finale en plus d’une bourse de 1000 $ pour souligner leur succès.
D’autres distinctions ont été remises au cours de la soirée. Tout d’abord, notons que les 24 demi-finalistes repartent avec le Prix Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau qui leur permet de bénéficier du programme de formation Industrie du spectacle.
La Charpie, qui était montée sur scène lors de la première soirée, a charmé le public et l’a convaincu de voter pour elle dans le cadre du Prix du public Yves Gagnon, qui s’accompagne également d’un chèque de 1000 $. Cette dernière a aussi remporté le Prix LOJIQ qui lui donnera la chance de participer aux Rencontres de la chanson francophone D’Astaffort parrainées par Francis Cabrel.
Guillaume Laroche a remporté le Prix de la chanson populaire Tim Hortons, accompagné d’un montant de 1000 $ pour sa composition Vélo volant. L’artiste originaire de Rouyn-Noranda est également reparti avec le Prix Socan — Coup de cœur de la cohorte, une récompense octroyée à l’aide d’un vote parmi la cohorte de demi-finalistes. Ce prix vient également avec un montant de 1000 $.
L’artiste Zéphyr Bielinski, qui s’est qualifié pour la finale, a également reçu deux distinctions au courant de la soirée. La première est le Prix École nationale de la chanson grâce auquel il pourra bénéficier d’une formation personnalisée de 12 heures. Les Productions Flèches ont également remis au jeune Montréalais une prestation rémunérée lors de la 3e édition de la tournée escale en 2023.
La chanteuse native de Miramichi, au Nouveau-Brunswick, Maude Sonier, a reçu pour sa part le Prix SPACQ pour sa chanson Les saisons. Ce prix récompense la qualité du texte et de sa relation avec la musique. Ce prix s’accompagne également d’une bourse de 1000 $ ainsi qu’une adhésion d’un an comme membre sociétaire de la SPACQ.
Finalement, Tristan Guay a remporté le Prix Disques Passeport — Taxi Promo. Ce prix consiste en un contrat de distribution, une campagne de promotion numérique, de relations de presse et de mentorat sur la commercialisation d’un projet.