À chacun sa place sur la rue Principale
CAMPAGNE DE SENSIBILISATION. La Ville de Granby a lancé ce matin sa toute nouvelle campagne de sensibilisation aux usagers de la route intitulée À chacun sa place! et qui se concentrera sur le tronçon de la Principale entre les rues Brébeuf et Gill.
Les automobilistes, cyclistes et les piétons sont invités à doubler de prudence et à bien lire les panneaux de signalisation durant leurs prochaines balades au centre-ville de Granby. En effet, avec l’aménagement d’une nouvelle voie cyclable sur la rue Principale, de nouvelles habitudes sont recommandées afin de s’assurer qu’il y ait une saine cohabitation entre les usagers.
Malgré le fait qu’elle s’adresse à tous les usagers, cette campagne aura pour principal défi de sensibiliser les automobilistes à bien remarquer les nouvelles signalisations, être plus attentifs durant leurs manœuvres de stationnement sur la rue Principale et être prudents quand vient le temps d’ouvrir une portière.
« La responsabilité incombe aussi aux cyclistes et aux piétons. C’est sûr qu’ils sont vulnérables, mais ils ont aussi la responsabilité de circuler dans le bon sens, d’avoir des yeux autour de la tête, d’utiliser les traverses piétonnières quand c’est possible et surtout être à la bonne place », a expliqué Caroline Garand, capitaine à la sécurité des milieux et des relations communautaires au Service de police de Granby.
Seuls les vélos, vélos électriques, les piétons et les trottinettes (non électriques) sont autorisés à circuler sur cette piste cyclable. Les patins à roulettes et les planches ne seront pas tolérés pour des raisons de sécurité. Un kiosque se tiendra au centre-ville demain près de la place Jean Lapierre et dans lequel des policiers vont être présents pour informer la population et leur prodiguer des conseils.
« Assurer une saine cohabitation et favoriser les transports actifs sont les objectifs de cette campagne. Nous sommes convaincus que le succès du partage de la route passe par une campagne de sensibilisation », a déclaré Robert Riel, conseiller municipal responsable de la sécurité publique et de la circulation.
« Cette voie vient bonifier l’offre de mobilité durable et active à Granby, puisqu’elle rejoint la rue Saint-Hubert et la passerelle Miner. Ç’a été fait dans un souci de permettre aux vélos de se rendre un peu partout (…). Et avec cette voie cyclable, on veut s’assurer une saine cohabitation entre piétons, vélos et automobilistes », a noté Julie Bourdon, mairesse de la Ville.
À noter qu’au terme de sa construction au mois de novembre, cette piste cyclable rejoindra la Route Verte via l’église Saint George et la passerelle Miner.