À la conquête du Groenland

PERSONNALITÉ. Jusqu’au 5 août, la Granbyenne, Francesca Perron, participe à Opération Groenland, un périple de deux semaines, au profit d’Opération Enfant Soleil. 
 

«Depuis plusieurs années, je participe à des randonnées de toute sorte. Que ce soit aux États-Unis ou au Québec. Je monte des montagnes avec une bonne altitude. Je fais aussi de la course à pied et de la course en sentiers. Aller au Groenland représentait un beau défi et c’est pour une bonne cause», souligne la passionnée de plein air.

Mme Perron cherchait à rattacher un événement à une cause et de son propre aveu, les pays nordiques l’ont toujours attiré. «Lorsque j’ai vu le clip promotionnel d’Opération Enfant Soleil avec le voyage caritatif au Groenland, ça m’a vraiment attirée», ajoute-t-elle.  

Près de 30 participants se sont rendus au Groenland. Le voyage que réalise Francesca Perron comprend deux volets soit un volet kayak et un volet randonnée.

«Quand on va arriver sur place, on va séparer le groupe en deux. Un groupe va partir en kayak pendant quatre ou cinq jours. Les deux groupes vont se diriger vers le nord. L’autre groupe sera en randonnée. À un certain point du trajet, les deux groupes vont se rencontrer et passer deux nuits ensemble. Ça va permettre d’échanger entre participants. Par la suite, les deux groupes vont inter changer», explique la Granbyenne.

L’expédition prévoit des journées de marche et de kayak d’environ cinq ou six heures.

Préparation

Participer à un événement comme Opération Groenland demande une certaine préparation. «Au moment  de m’inscrire, je participais déjà à des événements. Je me suis associée à une organisation qui réalise des activités de plein air d’envergure», raconte l’aventurière.

Parmi les faits d’armes accomplis par Mme Perron, notons du camping d’hiver à -25 degrés Celsius à Mont-Tremblant. Elle a également campé au mont Lafayette aux États-Unis. «On est aussi allé en camping pendant trois jours en raquettes du côté de Charlevoix. Tous les jours, j’essaie de faire une activité physique pour être au top de ma forme physique en vue du Groenland», raconte-t-elle.

Épouser la cause

Personne ne reste insensible à la cause des enfants malades. Francesca Perron se considère très chanceuse d’avoir deux enfants en santé. Par contre, deux enfants de sa famille ont eu des soucis de santé pendant près de deux ans. «Un des enfants a été hospitalisé. Ça secoue. C’est le genre de chose qui touche. Opération Enfant Soleil, c’est pour les enfants. Quand tu as des enfants en santé, tu essaies d’aider du mieux que tu peux», assure Mme Perron.

Jusqu’à maintenant, plus de 100 000 $ ont été amassés pour la cause des enfants malades grâce à ce projet au Groenland. «Nous avons collecté des dons pour l’organisme. La portion voyage est à nos frais. Les participants devaient amasser une somme minimale de 2 500 $. L’objectif initial de 65 000 $ a été largement dépassé», raconte la participante.