À l’assaut des dunes marocaines à pied

Les Granbyennes Mélanie Lambert et Karolyn Tessier ainsi que leur amie Dominique Bergeron sont sur le point de réaliser le défi de leur vie à l’autre bout de la planète. En effet, les trois femmes s’envoleront au Maroc, en octobre prochain, pour un trek de quatre jours dans le désert marocain avec comme seul mode d’orientation une boussole et leurs jambes pour se déplacer.

Le Rose Trip Maroc est un trek d’aventure 100 % féminin réalisable en équipe de trois. Équipées d’une boussole, d’une carte, d’un rapporteur topographique et d’une bonne paire de chaussures de randonnée, les quelque 750 participantes devront fouler les grands espaces désertiques et sauvages du Maroc et arriver à destination en ayant parcouru le moins de distance possible, et ce, durant cinq jours, dont trois jours d’étapes.

C’est Mélanie Lambert, infirmière aux soins à domicile au CLSC de Granby, qui entend parler de l’évènement par l’entremise d’une collègue et qui décide d’en discuter à son tour avec Dominique, son amie de longue date qui n’hésite pas une seconde à la suivre. Ni une ni deux, Karolyn Tessier s’est greffée au projet et a décidé d’accompagner les deux amies dans leur folle aventure. « La covid nous a menés à être très casanier, et moi j’avais besoin de voyager et de sortir de ma zone de confort. C’était une belle opportunité et c’est différent des défis de tous les jours « , a expliqué Mme Tessier, conseillère principale en développement organisationnel chez Bromont, montagne d’expérience (BME).

En plus du volet course initiatique, le Rose Trip Maroc possède également tout un volet communautaire qui vise à aider plusieurs organisations comme le Ruban rose (cancer du sein), le Club des petits déjeuners (52 000 $ remis depuis 2012), Les enfants du désert, la Fondation Surfrider (zéro déchet) et plusieurs autres. En 2022, ce sont plus de 55 000 $ qui ont été remis à ces différents organismes. C’est dans cette optique que l’équipage 234, composé de Mélanie, Karolyn et Dominique, a décidé d’initier des levés de fonds pour alléger les coûts de leur voyage et, surtout, redonner à la communauté.

Ayant comme objectif d’amasser 6000 $, les trois femmes s’engagent à remettre 100 % du montant excédentaire aux organismes cités précédemment. « Au début, on ne voulait pas faire de campagne de financement, on s’était dit qu’on allait payer et c’est tout. Mais finalement,  on a décidé de s’y lancer à la dernière minute et ç’a super bien été pour la première levée de fonds, qui a été populaire. Ça nous a permis de plus saisir notre aventure », a précisé l’infirmière.

L’aventure d’une vie

Malgré la connaissance de ce qui les attend dans le désert nord-africain, les trois femmes et amies assurent qu’elles ne bâtissent aucune attente spécifique, préférant se laisser porter par l’aventure et se laisser imprégner par une toute nouvelle culture qu’elles sont sur le point de découvrir. « Je ne veux m’attendre à rien », a commencé Dominique Bergeron. « Je veux que ce soit une découverte et que ce soit le voyage d’une vie. Il y a plusieurs aspects, notamment tout le côté communautaire et l’aspect personnel qui nous pousse à le faire. Mais à l’intérieur de ça, je veux me laisser la possibilité de découvrir un pays, me découvrir moi-même et découvrir l’énergie qu’on peut avoir dans une équipe de femme », a poursuivi la coordonnatrice de relations clients et livraison résidentielle chez Groupe Devimco à Brossard.

Les trois femmes et mamans de jeunes enfants sont néanmoins conscientes des défis qui incombent à un tel parcours, et notamment sur la relation étroite qu’elles développent. « On est rendu à un stade similaire dans nos vies qui fait qu’on est capable de se dire les choses. Parce que si on a des non-dits ou des inconforts, ce n’est pas là-bas que ça va se régler. On a une certaine maturité qui va nous servir », a indiqué Mme Tessier.

Au-delà de la dynamique relationnelle du trio, Dominique, Karolyn et Mélanie devront également délivrer une véritable prouesse physique pour espérer terminer en tête d’affiche. Ski alpin pour le cardio, karaté pour l’endurance, randonnée dans la neige sans crampon pour retrouver l’instabilité du sable, etc. L’équipage 234 n’hésite pas à diversifier ses entraînements pour être fin prêt en octobre prochain. « Faire 15 kilomètres dans le désert, ça va pousser nos limites. On va devoir se supporter là-dedans. Je pense qu’on va chacun avoir nos moments, mais on va toute se supporter », a mentionné Karolyn Tessier.

« C’est une mise en forme qui est complètement différente. Et il y a tout le côté mental aussi, d’où la nécessité de lâcher prise et de se dire qu’on peut se reposer sur nos coéquipières quand ça ne va pas, mais on a beaucoup de forces et on va s’assurer de les mettre en commun pour avancer et vivre une belle expérience », a conclu Dominique Bergeron.

À noter qu’au moment de publier ce texte, les trois participantes tiennent leur seconde levée de fond. Pour plus de détails, rendez-vous sur leur page Facebook au https://www.facebook.com/profile.php?id=100088561629357&locale=fr_fr ou envoyez un message à l’adresse suivante croiseedesdunes@gmail.com.