Accès à la propriété: Julie Bourdon propose des allègements pour les premiers acheteurs
MUNICIPAL. Si elle est élue, Julie Bourdon veut favoriser l’accès à la propriété pour les premiers acheteurs. Après le gel de taxes pour 2022, la candidate à la mairie de Granby propose cette fois de répartir le paiement des droits de mutation familièrement appelés «Taxe de bienvenue» sur 12 mois.
Question de se mettre dans l’ambiance du thème, Julie Bourdon a déballé les grandes lignes de son engagement du jour au parc de l’Érablière sis à deux pâtés de maisons de l’École secondaire du Verbe Divin. Un secteur où l’on retrouve, entre autres, de jeunes familles.
«Présentement, il y a une surchauffe immobilière un peu partout au Québec et évidemment Granby vit cette surchauffe. La flambée des prix est historique et le prix médian d’une maison au Québec a augmenté de 41 % au cours des 12 derniers (…). Pour les premiers acheteurs, c’est très difficile d’acquérir une propriété», a déclaré la candidate à la mairie.
Selon Julie Bourdon, après la mise de fonds, la facture des droits de mutation serait la seconde contrainte à l’acquisition d’une résidence.
«En 2000, le prix moyen d’une maison était d’environ 110 000 $. Donc, la taxe de bienvenue (droits de mutation) était d’environ 875 $. Aujourd’hui, en moyenne, ça va varier entre 2500 $ et 3000 $ pour des premiers acheteurs. Et on se doit de les payer en 30 jours. Ce que je propose, c’est d’étaler le paiement sur 12 mois sans intérêt pour les premiers acheteurs.»
Et en prime, les nouveaux acquéreurs se verraient remettre gratuitement un laissez-passer annuel au Zoo de Granby, promet la candidate à la mairie.
Plus de détails…