Accident chez Ezeflow: la CNESSST présente ses conclusions
RAPPORT. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) enquêtait depuis plusieurs mois sur l’accident de travail mortel survenu chez Ezeflow, à Granby, plus tôt en janvier. Son enquête a permis de conclure que l’employeur avait sa part de responsabilités dans la tragédie.
Le soir de l’accident (14 janvier), la victime Marcos Antonio Gonzales Osorio, de Saint-Césaire, soudait une pièce de grande dimension lorsque la nacelle sur laquelle il se trouvait s’est renversée.
«Lors de la rotation du raccord et du plateau du positionneur, une partie de ce dernier a touché à la plaque et provoqué son soulèvement, indique-t-on dans le rapport de la CNESST. C’est alors que la plateforme s’est renversée et que le travailleur en a été éjecté. Les secours ont été appelés sur les lieux et M. Gonzales Osorio a été transporté au centre hospitalier, où son décès est survenu quelques heures plus tard.»
Selon l’organisme de réglementations, l’accident aurait pu être évité en planifiant, entre autres, les travaux, en tenant compte des conditions et de l’environnement de travail, en s’assurant de la stabilité de la plateforme et en informant les travailleurs sur les méthodes de travail sécuritaires.
La CNESST a remis à l’entreprise un constat d’infraction variant de 17 505 $ à 70 027 $ pour une première offense et pourrait s’élever jusqu’à 350 136 $ en cas de récidive.
Plus de détails à venir.