Accueil des travailleurs étrangers: de l’aide bientôt offerte en Haute-Yamaska
EMPLOI. La recherche d’un logement, l’inscription des enfants à l’école, les démarches pour dénicher un travail pour le conjoint ou la conjointe. Les travailleurs internationaux recrutés par des entreprises d’ici n’auront plus à chercher à gauche et à droite lors de leur arrivée. Un tout nouveau service d’accueil et d’intégration socio-économique vient d’être lancé en Haute-Yamaska.
Pour les trois prochaines années, la MRC de La Haute-Yamaska, Granby Industriel, Solidarité ethnique régionale de la Yamaska (SERY), la Maison des Familles de Granby et région et l’ACEF Montérégie-est porteront ce guichet unique dédié à l’intégration des travailleurs étrangers.
Grâce à l’implication de ces organisations, un agent de coordination se greffera prochainement à l’équipe du SERY pour assurer le lien entre les nouveaux travailleurs étrangers, les entreprises et la communauté. Le conseil des maires de la MRC a d’ailleurs accepté de subventionner en partie le projet en autorisant une contribution annuelle de 36 000 $ en provenance du Fonds de développement des territoires.
«Après les discussions avec mes collègues, ç’a été unanime que le conseil reconnaisse l’importance d’appuyer ce beau projet-là», a déclaré le préfet de la MRC de La Haute-Yamaska, Paul Sarrazin.
Granby Industriel participe également au projet à hauteur de 8000 $. La balance du budget de fonctionnement proviendra des utilisateurs-payeurs (entreprises) qui utiliseront le service d’accueil. Ces dernières devront débourser en moyenne 600 $ par individu (ou famille) accueilli.
«C’est un service qui est complémentaire. Le ministère de l’Immigration déploie beaucoup de ressources et de services, mais on veut s’attaquer aux petites affaires de tous les jours (…). Une fois que les gens arrivent, il faut s’occuper d’eux. Si on ne fait pas ça, tout l’argent investi dans le recrutement tombe à l’eau», a indiqué le directeur général de SERY, Frey Guevara.
Plus de détails à venir…