Aide aux travailleurs de Canards du Lac Brome: «Je suis sans mot», dit l’une des employées
TÉMOIGNAGE. Il s’est écoulé une dizaine de jours depuis l’incendie qui a lourdement endommagé des bâtiments de Canards du Lac Brome dans le secteur Knowlton. Depuis, les élans de solidarité envers les travailleurs, qui en l’espace de quelques heures ont vu leur gagne-pain partir en fumée, se multiplient.
Employée depuis octobre 2011, la Waterloise Jessie Beaudin se dit épatée par le courant de sympathie qui traverse la région.
«Je trouve ça émouvant, je n’aurais jamais pensé qu’il y aurait une réponse si forte, qu’on en serait à 18 000 $ d’amassés. Je suis sans mot. Je vérifie chaque matin à combien [la campagne de sociofinancement] elle est rendue, et je n’en reviens tout simplement pas», raconte la dame entre deux rendez-vous.
La catastrophe aura permis de resserrer les liens entre le groupe de travailleurs. Plusieurs se sont aussi trouvé de petits boulots, question de boucler leur budget, et passent le mot auprès de leurs collègues.
Avant que ne s’enclenche le long processus de l’assurance-chômage, certains seront privés de revenus pour un mois.
Mme Beaudin se dit par ailleurs satisfaite des réponses de l’employeur jusqu’ici, même si plusieurs questions demeurent en suspens. «Ça a été très rapide comme intervention de leur part.» Le support moral des proches n’est pas à négliger non plus pour passer à travers cette épreuve, convient la dame.
Le bas de laine destiné aux travailleurs continuera de s’emplir, puisqu’un événement de collecte de fonds se tiendra ce dimanche entre midi et 20h au bistro Scotyz à Lac-Brome, dans le secteur de Foster.