Allégations d’agression sexuelle au Collège Mont-Sacré-Coeur

FAITS DIVERS. Un ex-élève du Collège Mont-Sacré-Cœur, de Granby, vient de déposer un recours collectif en Cour supérieure contre les Frères du Sacré-Cœur qui administraient l’établissement scolaire. Le requérant soutient avoir été agressé à plus de 300 occasions par un religieux durant les années 70.

Dans sa requête, la victime aujourd’hui âgée de 56 ans réclamerait plus de 1 million de dollars aux Frères du Sacré-Cœur, selon le Journal de Montréal.

Le quotidien montréalais rapporte que les agressions se seraient produites à raison de trois à six fois par semaine au moment où l’élève était pensionnaire au collège. L’agresseur allégué, le frère Claude Lebeau, aurait commis la première agression alors que l’adolescent n’avait que 13 ans.

Selon l’un des avocats impliqués dans le recours collectif, Me Pierre Boivin, de la firme Kugler Kandestin, le frère Lebeau, alors surveillant de dortoir, demandait à la victime de faire la file avec d’autres étudiants à l’entrée de sa chambre et l’agressait dès qu’il entrait.

En entrevue ce matin avec Paul Arcand, au 98,5, Me Boivin a indiqué que d’autres victimes auraient communiqué avec sa firme depuis le dépôt du recours collectif.

Contactée par TC Media, l’avocate Olivera Pajani, associée chez Kugler Kandestin, a confirmé recevoir des courriels et des appels d’ex-étudiants depuis la sortie de «A» (pseudonyme de la victime du frère Lebeau). «Avant notre entrevue, j’étais au téléphone avec une personne. C’est un énorme choc. Pour certains, c’était la première fois qu’ils en parlaient.»

Pour Me Pajani, il est clair que le témoignage de «A» aura un effet d’entraînement auprès de victimes du frère Lebeau. Le bureau de Kugler Kandestin a notamment porté les dossiers de recours collectif contre les Pères Rédemptoristes et les Clercs de Saint-Viateur. Dans les deux cas, Me Pajani et ses collègues ont représenté respectivement 113 et 198 personnes.

Combien d’étudiants ont été agressés? Est-ce que d’autres religieux ont commis des délits sexuels au Collège Mont-Sacré-Cœur? «On commence par une personne et on en apprend au fur et à mesure», explique Me Pajani.

Les Frères du Sacré-Cœur ont administré le collège granbyen jusqu’en 2004.