Après les Dragons, les Centurions!

La Haute-Yamaska et Brome-Missisquoi auront désormais leurs «Dragons» qui investiront leur propre argent dans des entreprises en démarrage ou en expansion comme le font ceux de l’émission télévisée à Radio-Canada.

À l’instar de Danièle Henkel, François Lambert, Serge Beauchemin, Alexandre Taillefer et Gaétan Frigon, les Centurions seront un groupe d’investisseurs prêts à apporter une aide financière variant de 50 000$ à 500 000$ à des projets sérieux. Comme dans l’émission Dans l’oeil du dragon, les investisseurs échangeront leur participation financière contre des actions de l’entreprise. Ils pourront être plusieurs à se joindre au même projet si la situation le permet.

Ces Centurions ne seront pas tous visibles. Chacun aura le choix de dévoiler publiquement ou non sa participation au sein de l’organisme et les projets dans lesquels il est impliqué.

L’aide ne se limitera pas à la Haute-Yamaska et à Brome-Missisquoi. Les Centurions recruteront également sur les territoires des CLD du Coeur-de-la-Montérégie et du Haut-Richelieu. Pour être admissible à leur aide, un entrepreneur devra réaliser son projet d’entreprise à l’intérieur de cette région. Les emplois devront également être créés dans ce territoire. L’entrepreneur, par contre, peut résider n’importe où.

Capital de risque

Le président du conseil d’administration, Renel Bouchard, indique avoir une liste de personnes intéressées et que le recrutement débutera réellement maintenant que l’organisme est officiellement lancé.

«Il n’y a rien de plus difficile pour les jeunes entrepreneurs que d’obtenir du capital, souvent du capital de risque, soutient M. Bouchard. Les Centurions sont prêts à aller au bâton et à investir dans des projets sérieux. La différence, c’est que ce n’est pas un show de télé. Nous allons organiser les meilleurs matchs possible, et nous croyons qu’il va en transpirer de meilleurs résultats qu’à la télé.»

«Cela favorisera l’essor économique de la région en plus de créer et de maintenir les emplois dans la région», ajoute Michel Duranleau, membre du conseil d’administration des Centurions. «Souhaitons-nous plusieurs histoires à succès!», renchérit-il.

Processus vérifié

Attention, prévient M. Bouchard. L’arrivée des Centurions ne veut pas dire que des hommes et femmes d’affaires vont commencer à signer des chèques en blanc.

Les entrepreneurs désireux d’obtenir l’aide des Centurions peuvent soumettre leur projet aux quatre CLD impliqués (Haut-Richelieu, Haute-Yamaska, Coeur-de-la-Montérégie et Brome-Missisquoi). Ceux-ci se chargeront de réviser les présentations reçues sur leur territoire respectif.

Lorsque des projets seront jugés intéressants et sérieux par les CLD, ils seront présentés au conseil d’administration des Centurions. Celui-ci se tournera ensuite vers ses membres pour sonder leur intérêt.

Le Mouvement Desjardins sera également de la partie. Il proposera en primeur aux partenaires, de manière non exclusive, de s’occuper du financement des projets.

Essentiel

Cette nouvelle source de financement s’avérera très intéressante pour les entrepreneurs en démarrage, estime la directrice générale du Conseil économique (CLD) du Haut-Richelieu, Sylvie Lacroix. Même son de cloche chez son collègue de la Haute-Yamaska. «Les Centurions permettront aux entrepreneurs de bénéficier d’une source de financement supplémentaire. Les Centurions permettront de créer des entreprises, de les développer et de les faire prospérer. C’est une formule complémentaire aux CLD», Guy Coulombe, directeur général du CLD de la Haute-Yamaska.

Mme Lacroix rappelle que seulement 35% des nouvelles entreprises canadiennes sont encore en activité après cinq ans. L’accompagnement et le suivi font toute une différence pour leur survie, et les Centurions peuvent leur apporter les deux.

Pour devenir candidat ou Centurion, il suffit de se rendre au www.lescenturions.ca.

Avec la collaboration de Stéphanie Mac Farlane