Arrosage extérieur: Granby ajuste sa réglementation 

MUNICIPAL. La réglementation à propos de l’utilisation de l’eau potable pour les usages extérieurs (lavage de voiture, arrosage des pelouses et des espaces verts), entre le 1er mai et le 30 septembre à Granby, a été revue et corrigée. Devant la forte consommation d’eau par citoyen, le conseil municipal a décidé d’agir afin de préserver la ressource. 

Ainsi, il sera permis d’arroser « une seule fois par jour et uniquement le lundi, le mercredi et le samedi pour les propriétés dont le numéro civique est un nombre pair et le mardi, le jeudi et le dimanche pour les propriétés dont le numéro civique est un nombre impair. » Par ailleurs, les périodes d’arrosage, soit entre 6h et 8h le matin ou entre 19h et 21h, ne changent pas, selon la nouvelle version du règlement municipal. Rappelons qu’il sera interdit d’humecter son jardin le vendredi.

Quant au lavage des voitures et des propriétés, il sera possible de le faire en semaine entre 19h et 21h et le week-end, entre 8h à 18h. Le lundi, mercredi et samedi seront réservés aux adresses civiques paires et le mardi, jeudi et dimanche aux adresses civiques impaires. Aucun lavage ne sera permis le vendredi.

« L’objectif n’est pas de sanctionner les citoyens, mais de les accompagner pour qu’ils modifient leurs habitudes. Je rappelle que la consommation moyenne par personne, par jour, au Canada, c’est 329 litres. À Granby, c’est 463 litres (…). La ressource qu’est l’eau n’est pas inépuisable et il est grand temps de changer un tant soit peu nos habitudes », a déclaré la conseillère Catherine Baudin,