Baisse du dollar canadien: des voyages plus dispendieux

ÉCONOMIE. La baisse du dollar canadien pourrait aussi occasionner des impacts sur le portefeuille des voyageurs. Les forfaits vers le Sud pourraient coûter plus cher en raison des différents taux de change.

À l’agence Voyage Granby, on souligne que dans le cas du prix pour prix, donc pour un voyage à la même date, le séjour peut coûter jusqu’à 20 % plus cher. «En général, les forfaits ont augmenté entre 10 et 20 %. Les gens s’informent et posent plus de questions cette année. En général, comme l’argent américain est présent dans les pays du Sud, ça affecte davantage de destinations», indique le copropriétaire de Voyage Granby, Peter Hope.

Flexibilité: la clé d’un voyage

Il n’y a pas que la diminution du huard par rapport au billet vert américain qui fait mal aux voyageurs, il y a aussi la devise européenne qui entre en jeu. «On a certains hôtels en République dominicaine qui sont en Euro. Ça peut venir compliquer l’achat d’un voyage», souligne Lucie Raîche, propriétaire de l’agence de voyages du même nom.

Elle ajoute qu’un hôtel quatre étoiles à Cuba l’an dernier annoncé à 900 $, cette année, le même endroit coûtera près de 1 100 $. La flexibilité du voyageur est importante afin de pouvoir respecter son budget. «Un client qui souhaitait partir à la Saint-Valentin, le 14 février, va peut-être quitter le 11 février ou le 17 février afin de respecter le volet budgétaire du voyage», confie Mme Raîche.

La propriétaire note que ce sont les hôtels de luxe ou distinction qui vont écoper. «L’hôtel qui est trop gourmand ou celui qui réagit trop vite avec l’Euro. Ceux-là vont faire des promotions. Tout le monde regarde le marché, les gens réfléchissent. En 2016, pour le même budget, les gens qui étaient dans un 5 étoiles l’an dernier vont être dans un 4 étoiles cette année», ajoute-t-elle.

D’autres clients vont plutôt modifier leur budget en cours de route. «Certaines personnes sont prêtes à dépenser un peu plus pour leur voyage. Une destination qui était à 1 300 $ et qui se détaille maintenant à 1 500 $, les gens vont payer la différence de 200 $», déclare Lucie Raîche. Les gens qui seront flexibles pour un voyage vont être capables d’avoir un bon prix.