Besoin d’aide pour cesser de fumer ?
SANTÉ. Mis sur les lignes de côté durant la pandémie, le programme d’abandon tabagique du CLSC Yvan-Duquette, de Granby, est de nouveau offert aux fumeurs et aux vapoteurs intéressés à délaisser une fois pour toutes les produits du tabac. L’initiative s’adresse aux habitués de la cigarette et de la vapoteuse de tout âge.
Pour soutenir les gens, des conseillers en abandon tabagique participent au processus dans le cadre de rencontres téléphoniques ou individuelles. Gratuit et confidentiel, le programme aborde divers aspects en lien avec les bienfaits d’arrêter de fume: exploration tabagique, discussions, échanges, plan d’action, relation d’aide, thérapie de remplacement nicotinique (timbres, gommes).
«Nous sommes aux côtés des usagers pour les aider et les accompagner dans leurs démarches», a indiqué Julie Labrie, infirmière clinicienne au CLSC Yvan-Duquette. «Dès les premières heures, les bienfaits se font déjà ressentir pour une personne qui arrête de fumer. Après 24 heures, il y a une diminution du risque de crise cardiaque, un an plus tard, le risque d’une maladie cardiovasculaire diminue de moitié et de cinq à 15 ans plus tard, le risque d’un accident vasculaire cérébral est semblable à une personne qui n’a jamais fumé», a ajouté la professionnelle de la santé.
Pour information: 450 375-1442.