Bilan de l’opération NOBÉLIUM: de l’argent et des armes à feu saisis
FAITS DIVERS. Au lendemain du démantèlement d’une organisation criminelle dirigeant un stratagème frauduleux, le Service des enquêtes sur la criminalité contre l’État (SECÉ) a dressé le portrait de ce qui a été saisi, cet après-midi.
Selon les autorités policières, ce sont 18 individus, âgés entre 35 et 60 ans, qui ont été rencontrés ou arrêtés. Certains d’entre eux devront comparaître ultérieurement au palais de justice de Montréal.
En plus des arrestations, les policiers ont réalisé 11 perquisitions au Québec et en Ontario. Une perquisition a d’ailleurs eu lieu du côté de Cowansville. Les agents ont mis la main sur plus de 300 000 $ canadien, des documents, du matériel informatique et 13 armes à feu.
Rappelons que l’enquête avait été initiée en mai 2015 et celle-ci visait une organisation criminelle dont la tête dirigeante, à l’aide de complices, orchestrait un stratagème frauduleux complexe.
En 19 mois, les entreprises servant d’intermédiaires ont échangé pour près de 17 M$ d’effets bancaires en argent comptant.
La fraude permettait aux sociétés organisées de disposer d’importantes sommes en argent comptant pour effectuer l’achat de métaux, en échange de factures de complaisance provenant de l’organisation criminelle. Le recours à ces sociétés contrôlées par l’organisation a permis d’éluder les taxes de ces transactions et de réduire les revenus imposables des sociétés intermédiaires ou accommodées.
Afin de faciliter leurs activités criminelles, les fraudeurs avaient recours à des prête-noms et utilisaient des entreprises ontariennes, complexifiant les vérifications des autorités fiscales.
Plus de 130 policiers de la Sûreté du Québec, de la Police Provinciale de l’Ontario, des Services de police des villes de Montréal, de Gatineau, des Régies intermunicipales de police de Thérèse-de-Blainville et de Richelieu-Saint-Laurent ont été mobilisés dans le cadre de cette opération.
(TC Media)