Bonin veut donner «un électrochoc» au centre-ville de Granby
ÉLECTIONS. Si les Granbyens placent de nouveau en lui leur confiance le 5 novembre, le premier magistrat sortant et à nouveau candidat à la mairie, Pascal Bonin, compte s’attaquer au dossier de la vitalité du centre-ville avec, notamment, une nouvelle subvention visant à encourager les entrepreneurs à y avoir pignon sur rue.
M. Bonin souhaite abolir le Programme de rénovations de façade du centre-ville, qu’il estime en perte de vitesse. Du budget total de 250 000 $ actuellement dédié à cette initiative, il en verserait 125 000$ dans un nouveau programme qu’il mettrait sur pied, similaire à celui instauré à Trois-Rivières l’an dernier. Les fonds seraient distribués aux commerçants ayant jeté leur dévolu sur un local disponible dans le périmètre, en fonction du nombre de pieds carrés occupé.
«Dans un maximum de 24 mois, mon objectif est de créer au minimum dix nouveaux commerces sur la trame du centre-ville», avance M. Bonin, qui se dit d’ailleurs conservateur. «Ça donnerait un pouvoir d’attraction au démarchage qu’on entame», ajoute-t-il, laissant entendre que de grandes chaînes demandées par les citoyens, par exemple American Eagle Outfitters et Forever 21, pourraient ainsi choisir de faire leur nid au centre-ville. Convaincu que cette nouvelle initiative sera perçue comme très attractive, elle profiterait également aux commerçants actuels, selon lui, grâce à un achalandage accru.
Un petit coup de pouce
Les 125 000 $ restants de l’enveloppe dédiée aux façades seraient injectés dans la mise sur pied d’un nouveau marché public trois saisons à la place Johnson, qui constituerait un attrait supplémentaire dans le cœur de la ville. «Le projet de marché public fait l’unanimité et on sait que l’on veut raviver ce secteur-là», fait-il valoir. «On en a discuté dans les comités (municipaux) et on sait que l’on s’en va vers ça. Ma grande question, c’est pourquoi attendre?», questionne Pascal Bonin, qui veut que ce marché soit opérationnel dès 2018. Il imagine d’ailleurs un concept scandinave au goût du jour incluant un toit et des kiosques. Des modules de jeux pour enfants s’ajouteraient sur le site, question d’y attirer les familles. Selon lui, la rue Principale n’est pas morte, elle a simplement «besoin d’un petit coup de pouce».
L’élu sortant lance également l’idée d’offrir un spectacle annuel à l’église Notre-Dame, une fois le chantier visant le réaménagement du bâtiment achevé, en 2019. «C’est un lieu incroyable et une salle de toute beauté qui va être refaite à neuf. […] Il faut maximiser cette installation polyvalente qu’on va avoir», estime M. Bonin, qui y voit l’opportunité de doter Granby d’une carte de visite touristique complémentaire au zoo.
Développer le parc industriel
Il est également impératif de poursuivre le développement du parc industriel en misant sur le démarchage à l’international. Selon Pascal Bonin, Granby aurait tout intérêt à miser sur des marchés non traditionnels et moins exploités, par exemple l’Asie et l’Afrique.
S’il est réélu, il s’engage d’ailleurs à faire traverser les services d’égout et d’aqueduc ainsi que le réseau pluvial sur les terrains acquis par l’administration Goulet il y a quelques années de l’autre côté de la 139. L’idée serait évidemment d’y attirer de nouvelles entreprises. Le maire calcule que cette opération tournerait «autour de trois millions $» et que le tout sera rentable une fois les lots vendus et la perception des taxes débutée.
Enfin, le transport collectif devra être examiné afin de vérifier s’il répond aux besoins des travailleurs du parc industriel et s’il pourrait être éventuellement bonifié.