Bourses du centenaire: un coup de pouce aux futurs étudiants du Mont-Sacré-Coeur

ÉDUCATION. La Fondation du Collège Mont-Sacré-Coeur a annoncé mardi le lancement des Bourses du centenaire qui s’adressent aux futurs élèves qui doivent amorcer leur parcours au secondaire dès septembre 2024.

Ce nouveau programme de bourses permettra à 20 nouveaux élèves de recevoir un montant annuel de 2000 $ (10 000 $ sur cinq ans) pour éponger une partie de leurs frais de scolarité durant leur séjour au Collège Mont-Sacré-Coeur. Au total, ce sont donc 100 étudiants qui vont se partager un million de dollars dans le cadre de ce projet éducatif entre 2024 et 2028. Pour atteindre ce plateau, la Fondation du Collège compte sur le soutien d’un premier donateur d’importance. En effet, l’équipe Morin-Dufour-Denicourt associée à Valeurs mobilières Desjardins a versé une contribution de 50 000 $ aux Bourses du centenaire.

«Après recherches, ça semble être les plus importantes bourses de l’histoire académique de la région et on en très fier. Ça envoie un message fort sur ce que le Collège veut mettre en place comme initiatives pour continuer à s’enraciner dans la communauté, donner de l’accessibilité et démontrer sa dimension inclusive», a déclaré le directeur de la campagne du centenaire de la Fondation, Paul Goulet.

Pour ce qui est des critères d’admissibilité aux Bourses du centenaire, les modalités devraient être connues à l’automne prochain, a indiqué pour sa part le directeur du Collège du Mont-Sacré-Coeur, Claude Lacroix. «L’objectif est simple. C’est d’accompagner financièrement les élèves de première secondaire, de les prendre et de les amener au bal des finissants afin qu’on puisse leur remettre leur diplôme. Ce n’est pas nouveau, mais c’est l’objectif qu’on vise chaque fois qu’on accueille un élève.»

Déjà impliqué avec le Collège, entre autres, avec l’attribution de l’appellation Atrium Desjardins pour la future salle multifonctionnelle de l’école, le mouvement -Desjardins s’associe de nouveau avec l’établissement privé. «La scolarité, c’est important, mais c’est à l’adolescence qu’on forme notre caractère et qu’on décide ce que l’on veut faire dans la vie. Quand on nous a demandé si on était prêt à mettre 5000 $ par année pendant dix ans, on n’a pas hésité longtemps (…). Bon succès à tous et aux futurs étudiants qui vont avoir la chance de fréquenter le Collège Mont-Sacré-Coeur», a exprimé Dominic Morin, porte-parole de l’équipe Morin-Dufour-Denicourt.

Parrainer un élève

Pour atteindre ses objectifs, la Fondation du Collège lance par ailleurs une invitation aux anciens et aux gens de la communauté à participer au programme de parrainage en offrant une bourse en partie ou en totalité. Don individuel, contribution d’un groupe d’anciens ou d’une cohorte. Plusieurs options de don sont disponibles, selon la Fondation. Pour information: www.fondationcmsc.com.