Bromont: 120 têtes valent mieux qu’une

MUNICIPAL. La première belle journée de printemps n’a pas freiné l’enthousiasme des Bromontois: ils ont été pas moins de 120 à se rassembler, samedi matin, pour imaginer leur future place publique.

Olivier Legault, coordonnateur de projets pour Rues Principales, a l’habitude de tenir de telles activités de consultation. Il a toutefois souligné l’attitude on ne peut plus positive des citoyens, qui se sont réunis au Château Bromont.

«Ce qui est beau dans ce cas-ci, c’est qu’ils sont impliqués dans un projet positif, pas pour contrer une initiative dont ils ne veulent pas, par exemple un développement dans leur cour. Qu’autant de gens viennent dans l’intention de construire quelque chose, on ne voit pas ça souvent», admet celui chargé de guider l’atelier de création.

Les personnes présentes se sont penchées sur les raisons qui les pousseraient à davantage fréquenter le centre-ville, sur les orientations et le rôle de ce projet urbain ainsi que sur l’éventail d’activités qui pourraient animer le terrain présentement vacant suite à la démolition du garage Lequin, dans le Vieux Village.
Au terme de ces étapes, les citoyens répartis par groupes de huit ont jeté sur papier leur vision de ce que pourrait concrètement devenir leur place publique. De nombreuses idées sont ressorties de ce vaste remue-méninges: zone «vestibule» dédiée à l’attente, haltes gourmandes, hamacs, fontaine centrale, cascade, amphithéâtre, toiles de projections, etc.

Rendez-vous le 21 juin

Le résultat du travail collectif effectué la fin de semaine dernière ne se fera pas attendre. Deux maquettes seront présentées le 21 juin, jour du solstice d’été, dans le cadre d’un événement qui sera organisé sur le terrain de la future place publique, rue Shefford. «Les gens vont pouvoir voir ce qui a été réalisé à partir de leurs idées. De là, nous, on va prendre une décision. Après, on va retomber dans l’administratif, avec le budget et les appels d’offres», prévoit le maire de Bromont, Louis Villeneuve.

Impressionné de voir qu’autant de gens ont choisi de dédier une matinée entière à l’exercice démocratique, l’élu ne pouvait pas être plus fier de ses concitoyens. Il a souligné que des gens étaient même arrivés avec des plans à l’échelle et des croquis, signe que la réflexion avait même débuté à la maison. Le premier magistrat espère que le tout permettra de mettre en branle un projet propre à Bromont et tout à fait unique qui contribuera à attirer les foules.

L’important est également que la population s’approprie les lieux. «Une place publique, c’est un bel endroit pour mettre les gens ensemble, où les citoyens de tous les âges se rencontrent. Il faut en arriver à une place publique où les gens se sentiront bien et chez eux», mentionne le maire Villeneuve.

Notons que les noms de toutes les personnes qui ont pris part à l’atelier du 21 avril seront retranscrits sur une plaque commémorative disposée à la future place publique, question de souligner leur participation à cette grande tempête d’idées.