Bromont: acquisition de terrains pour la nouvelle caserne
SÉCURITÉ INCENDIE. Le projet d’une nouvelle caserne incendie à Bromont connaît en quelque sorte ses premiers développements. La Ville a confirmé, lundi soir, son intention d’acquérir trois lots situés sur la rue Shefford.
Au coût de 399 000 $, ces terrains pourraient accueillir les nouvelles installations «d’ici deux ans et demi à trois ans». «Ça ne veut pas dire que l’on va utiliser les trois, mais la première étape, c’était de trouver ces terrains-là et c’est ça qui était disponible. On a fait une offre très raisonnable», explique le maire Louis Villeneuve, ajoutant que l’emplacement, central, a été choisi dans un souci d’optimiser le temps de réponse des sapeurs déployés sur le territoire.
De très nombreuses étapes doivent toutefois être franchies avant le début des travaux. «On va faire des tests géotechniques pour voir si le sol est correct. Si on achète, on passe chez le notaire. On fera ensuite l’évaluation environnementale du site, la demande de financement et le développement des plans et devis», énumère le directeur général, Éric Sévigny.
Rappelons que la caserne située tout juste à côté de l’hôtel de ville ne répond plus aux normes et que les locaux, situés dans le même bâtiment que ceux du service de police, sont jugés trop restreints. Avec cette nouvelle construction évaluée à environ quatre millions $, il est aussi prévu que la caserne située tout près de l’aéroport cesse ses activités.