Bromont veut résilier le bail emphytéotique de la SACS

BROMONT. Comme les Jeux équestres mondiaux ne seront pas présentés à Bromont en 2018, les élus de la municipalité ont adopté, lundi soir, une résolution demandant la résiliation du bail emphytéotique reliant la Ville à la Société d’agriculture du comté de Shefford (SACS). Une décision bien accueillie par certains citoyens dans la salle du conseil.

«Il s’agit de voir comment on peut mettre fin à l’entente en lien avec le bail et de quelle façon on va reprendre la responsabilité du terrain», a expliqué Pauline Quinlan, la mairesse de Bromont, en entrevue avec les médias.

Au cours de la séance du conseil municipal, Mme Quinlan a tenu à lire la lettre qui lui était adressée de la part de la Fédération équestre internationale (FEI). Le document expliquait la décision de ne pas tenir cet événement d’envergure en sol bromontois.

La Ville de Bromont a adopté ce bail afin de permettre la construction du manège équestre sur un terrain qui appartient à la municipalité et sous la responsabilité de la SACS.

«Étant donné que les jeux n’auront pas lieu, nous allons entreprendre des discussions avec la Société d’agriculture du comté de Shefford pour mettre fin au bail», a ajouté la politicienne.

Manège équestre: un projet viable selon la mairesse

Pauline Quinlan admet être triste à l’effet que le projet de manège équestre ne voit pas le jour. Selon elle, une telle installation aurait pu accueillir des compétitions équestres importantes à Bromont.

«On envisageait que ce centre national d’entraînement puisse être ouvert pendant 12 mois par année. Nous avons eu une autre belle preuve le week-end dernier que le sport équestre est populaire ici. En plus, ça amène une visibilité à la région et ça fait rouler l’économie», a-t-elle précisé.

Au cours de l’entretien, Pauline Quinlan, a même affirmé que les Fédérations équestres du Canada et du Québec s’étaient montrées intéressées à tenir des activités pendant la saison froide, comme des cliniques et des sessions d’entraînement.

«Avec une bonne programmation, je suis persuadée qu’il aurait été possible de faire des spectacles. Pour le temps des Fêtes, un événement comme Cavalia aurait pu être possible. D’ailleurs, certains pays d’Europe organisent ce genre d’activité», a souligné Pauline Quinlan.

La mairesse souhaite rassurer sa population à l’effet que les événements équestres demeureront à Bromont. «L’objectif est que du mois de mai au mois d’octobre, on puisse continuer d’avoir de la vie sur le site. Le sport équestre est en santé à Bromont. Il faut garder le cap», a lancé Mme Quinlan.