C Series: «c’est une excellente nouvelle» _ Jacques Ouellet
ÉCONOMIE. La commande de 75 avions C Series déposée hier par le transporteur américain Delta Airlines pourrait générer d’importantes retombées pour des sous-traitants de l’avionneur Bombardier. Un nouveau décollage fort apprécié chez NSE Automatech, de Granby.
Bien installée dans son édifice de la rue Rutherford, la PME se spécialise dans l’usinage. À titre d’intégrateur. NSE Automatech propose un produit clé en main en intégrant les composantes électriques, électroniques et autres aux pièces qu’elle confectionne pour ses clients. Pour le patron de la boîte, Jacques Ouellet, la commande de 5,6 milliards de dollars US décrochée par Bombardier fera un énorme bien pour l’industrie aéronautique au Québec.
«C’est un bon coup de pouce. Il faut montrer qu’au Québec…on est compétitif. C’est une excellente nouvelle pour le Québec», a déclaré M. Ouellet en entrevue téléphonique au Granby Express.
Déjà inscrit sur la liste des fournisseurs traitant avec Bombardier, NSE Automatech devrait voir prochainement son rôle changer. Des composantes fabriquées à Granby pourraient bien se retrouver sur la ligne de production des avions CS 100. Des rencontres à venir avec des dirigeants de Bombardier? «C’est déjà fait. J’ai été deux jours chez Bombardier. Ils nous veulent comme fournisseur stratégique», a indiqué Jacques Ouellet.
Par le passé, NSE Automatech a fourni des pièces expérimentales pour le géant de l’aviation québécois. Cette fois, l’entreprise granbyenne pourrait être appelée à fabriquer des pièces structurelles et usinées et des sous-ensembles.
«C’est notre souhait de rapatrier de la production à Granby. Si on se positionne bien, ça peut rentrer chez nous», a confié le directeur général de NSE Automatech.
Mais ne devient pas fournisseur stratégique qui veut. NSE Automatech doit se soumettre à un processus d’accréditation qui est en cours, a mentionné M. Ouellet.
Selon le directeur général de NSE Automatech, le contrat de Delta Airlines permettra à son entreprise et à bien d’autres joueurs de l’industrie aéronautique de la province de promouvoir leur savoir-faire. «Offrir le clé en main, c’est ce qui fait qu’on est compétitif par rapport aux pays émergents. Il faut être très innovateur et quand vous discutez avec Bombardier, la réduction des coûts et des prix, c’est important dès le départ.»
Aux installations de Granby, 120 employés travaillent pour le compte de NSE Automatech. La PME dispose aussi d’une usine du côté de Ville Saint-Laurent.
De l’intérêt pour la C Series
Au cours des derniers mois, le programme de développement de la C Series de Bombardier a traversé d’innombrables zones de turbulence. Selon Jacques Ouellet, l’achat d’appareils par Delta Airlines devrait donner une erre d’aller à Bombardier.
«Que Delta choisisse Bombardier, c’est toute une nouvelle. C’est assez extraordinaire. Il va y avoir un effet de roulement.» «Si Delta fait confiance au C Series, c’est sûr que d’autres lignes aériennes vont s’y intéresser.»