Ça sent bon pour les P’tites Bougies Création

AFFAIRES. AFFAIRES. Mélanie Messier et Tim Galer ne s’attendaient pas à un tel engouement lorsqu’ils se sont installés dans leurs nouveaux locaux au 360, rue Cowie, à l’intérieur de l’ancienne usine Ranger. Huit mois après leur installation, voilà que les copropriétaires spécialisés dans les produits de confort et de bien-être réfléchissent déjà à un éventuel agrandissement.

Ce qui décrit le mieux cette réalité pour le couple d’entrepreneurs, c’est probablement leur salle d’exposition qui s’est vite transformée en petite boutique. En effet, lorsque Tim et Mélanie se sont installés dans leurs nouveaux locaux, ils ont aménagé un petit espace afin de faire connaitre leurs autres produits aux clients qui venaient récupérer leur commande. Un mois plus tard, le duo était forcé de constater que la petite salle attirait plusieurs curieux, notamment parmi les usagers de l’école Tendanse, qui se situe également dans le même immeuble. «La boutique, c’était un petit kick, mais on s’est vite rendu compte que ça marche très bien. Ça nous permet aussi de nous entourer de produits québécois pour encourager local», a souligné -Mélanie, qui est également la fondatrice de l’entreprise.

Pour l’entrepreneure granbyenne qui possédait une compagnie d’animation dans les résidences de personnes âgées, l’aventure a commencé dans sa cuisine. Mélanie a alors commencé à confectionner ses bougies maison avec des huiles essentielles et en y apposant sa marque de fabrique, des petites pensées destinées aux consommateurs.

Quelque temps après, Tim, qui soutenait déjà sa femme dans ses projets, se lance lui aussi dans l’aventure P’tites Bougies Création à temps plein. Il s’agit d’un virage à 180 degrés pour l’homme de 54 ans qui officiait auparavant dans le domaine du soudage. «J’ai 54 ans, je pense que je ne me suis jamais senti sur mon X autant qu’aujourd’hui. Je pense que j’avais ça cacher en arrière de moi la fibre entrepreneuriale. J’aime avoir des défis et des projets», a souligné l’entrepreneur.

En plus des bougies personnalisées, le couple met également de l’avant d’autres produits comme des bruines d’ambiance, des cubes de cire et brûleur, des diffuseurs à roseaux, des matériaux de fabrication, et des sent-bon pour la voiture. P’tites Bougies Création fait également affaire avec des artisans de la région, comme en témoignent les produits de bain fabriqués par une entrepreneure locale. Ainsi, les copropriétaires travaillent toujours à faire évoluer leur concept de petites pensées dans leurs produits, mais n’hésitent pas à s’allier avec des acteurs locaux pour diversifier leurs offres, toujours en demeurant dans l’esprit dans leur marque. «L’été, les gens consomment un peu moins de bougies, donc avec notre concept, on arrive à pallier un creux vu que ce sont des produits qui s’offrent bien en cadeau. On n’arrête jamais les idées, on évolue beaucoup, mais la boutique est 100 % québécoise, et elle va le rester», ont assuré les copropriétaires.

«Ça fait huit mois qu’on est ici, et on est déjà en train de se demander si on va avoir assez de place pour tout ce qu’on veut faire. La croissance va bon train, donc si ça continue comme ça, on a de grandes chances d’agrandir», a précisé Tim. «Et on y va étape par étape, on ne veut pas faire les choses trop précipitées», a conclu Mélanie.