Cannabis: Granby délimite des zones pour la vente et la production

MUNICIPAL. En prévision de son éventuelle légalisation, les élus de Granby ont délimité, dans le cadre d’un avis de motion donné lundi soir en séance ordinaire, les endroits restreints où pourra être acheté et produit le cannabis sur son territoire.

Le secteur de la Société des alcools du Québec (SAQ) de la rue St-Jude Nord sera officiellement le seul où seront autorisées la vente et la distribution de cannabis en vertu des modifications qui seront apportées au zonage de la ville. Le maire, Pascal Bonin, explique d’emblée que ce lieu a été choisi puisqu’il n’est pas situé à proximité de lieux fréquentés par les jeunes, par exemple des écoles.

«C’est un secteur complètement commercial de grande surface. Pour aller là-bas, il faut y aller en auto», a-t-il défendu. Rappelons que Québec a légiféré sur le fait que la vente et la distribution seront opérées par la nouvelle Société québécoise du cannabis, une filiale de la SAQ.

Alors que la réglementation municipale ne prévoyait évidemment rien en ce sens, trois secteurs ont été choisis par les élus relativement à la production ou la transformation de la substance à des fins récréatives ou médicales. Les zones circonscrites se situent toutes dans le parc industriel, au sud de Cowie et entre les rues Saint-Charles-Sud et du Luxembourg. M. Bonin a d’ailleurs précisé qu’il n’y aurait pas d’autres secteurs ouverts ultérieurement à ce type d’activités. C’est donc dire qu’un commerce œuvrant dans ce créneau ne pourra s’établir ailleurs à Granby.

La législation finale entourant le cannabis n’étant pas encore achevée, le premier magistrat a fait savoir qu’il était évidemment trop tôt pour s’avancer relativement à la consommation du cannabis dans les lieux publics de Granby. M. Bonin a toutefois tenu à rassurer la population à l’effet qu’un parc fréquenté par des enfants, par exemple, ne sera pas désigné comme un endroit légal  par Québec pour en faire l’usage.

Une assemblée publique de consultation aura lieu à ce sujet le mercredi 25 avril prochain à l’hôtel de Ville sur le coup de 18h30. Notons que le conseil municipal devrait théoriquement adopter les modifications annoncées lundi lors de sa prochaine séance régulière, le 7 mai prochain.