Carambolage mortel sur l’autoroute 10: le coroner recommande des modifications

RAPPORT. Le coroner René-Maurice Bélanger y va de recommandations dans son rapport sur le carambolage mortel survenu sur l’autoroute 10 à la hauteur de Saint-Alphonse-de-Granby, en août 2014. Dans son document, il réclame des actions de la part du ministère des Transports du Québec et de la Sûreté du Québec.

Dans l’analyse de son rapport, le coroner Bélanger note que l’une des victimes, Isabelle Roy, son conjoint et leur fille circulaient sur l’autoroute 10 en direction de Montréal. Comme l’événement s’est produit un samedi, la circulation était à son maximum. Alors que des travaux avaient lieu sur le pont à proximité où l’accident a eu lieu, le rétrécissement de la route vers une seule voie a provoqué une importante congestion routière. De plus, «le soleil rendait la conduite difficile» affirme le coroner. «Au moment où ils entamaient la descente vers le pont, le soleil couchant juste au-dessus de l’horizon les éblouissait, de sorte qu’ils ne voyaient pas immédiatement le bouchon. L’angle du soleil était tel que les pare-soleil n’étaient pas efficaces», écrit-il dans son rapport.

Un camionneur qui circulait sur cette portion de l’autoroute 10 a aperçu le bouchon de circulation que tardivement et a aussitôt appliqué les freins. Celui-ci n’a pas été en mesure de freiner à temps, ce qui a provoqué des collisions et un carambolage impliquant sept véhicules. La voiture occupée par Mme Roy et sa famille a reçu l’impact initial et a été poussée vers un fossé. Selon le coroner, cet impact a été fatal pour la dame et sa fille. Les deux sont décédées sur le coup.

Des correctifs apportés

À la suite de cette tragédie, certains correctifs ont été faits. Le 2 février 2015, un enquêteur de la Sûreté du Québec a convoqué une réunion regroupant les représentants du Directeur des poursuites criminelles et pénales, les principaux policiers au dossier et le coroner Bélanger. Le but cette rencontre était d’établir s’il était possible de prévenir un tel accident dans des circonstances semblables. Les gens présents ont discuté de la formation des policiers appelés en renfort lors des patrouilles de retenue. L’autre sujet abordé a ciblé la signalisation préventive en amont de la circulation.

En novembre dernier, le coroner Bélanger a rencontré le personnel de chantier de la Direction de l’Est-de-la-Montérégie de Transports Québec. Des mesures ont été prises à la suite de l’accident. Une caméra a été placée au sommet de la butte à l’ouest du site des travaux et un panneau lumineux avertisseur a aussi été placé en amont du site des travaux, sur l’autoroute 10 Ouest. Une autre mesure consistait à réduire le nombre de travées de l’autoroute dans la direction la moins achalandée et à l’augmenter dans la direction où la circulation était plus dense.

Recommandations

Le coroner recommande au ministère des Transports d’appliquer les mesures mises en place après la tragédie de l’autoroute 10 sur les chantiers où la circulation est dense, surtout quand la topographie en amont du site des travaux est vallonnée ou sinueuse.

Dans une optique d’une meilleure protection de la vie humaine, le coroner Bélanger invite la Direction de la Sûreté du Québec à prendre connaissance du rapport. Il recommande aux instances policières de réfléchir principalement sur la formation des policiers autres qu’autoroutiers sur le sujet des patrouilles de retenue.