Centre aquatique: 30$ par compte de taxes pendant 20 ans

PISCINE. Granby a dévoilé les détails de son projet de centre aquatique dans le cadre de deux présentations publiques jeudi. Selon les estimations, le projet de 30 M$ coûterait en moyenne 30$ par contribuable pendant 20 ans pour deux bassins intérieurs et une piscine extérieure. L’échéancier prévoit une ouverture en septembre 2017.

Tel qu’annoncé il y a quelques mois, la Ville de Granby a procédé à l’achat du terrain de l’usine Cresswell, rue Léon-Harmel, pour y aménager son futur centre aquatique. Le bâtiment sera environ deux fois plus grand que l’actuelle piscine Miner. Un stationnement de 150 places sera aussi aménagé, ce qui représente près de sept fois la capacité actuelle de 22 places.

D’après la présentation, les deux bassins intérieurs pourront accueillir 600 baigneurs. Des gradins, des aires de socialisation et une salle multifonctionnelle permettront aussi l’accès à d’autres visiteurs.

L’échéancier actuel prévoit pour la prochaine étape un emprunt de 2 M$ pour la réalisation des plans et devis. Une démarche à laquelle s’est opposé le conseiller Michel Mailhot qui refuse de s’avancer sans confirmation de subvention pour la construction. Argument auquel le maire Pascal Bonin a répondu qu’aucun projet de piscine municipale n’avait été réalisé sans subvention au Québec.

Le maire s’attend d’ailleurs à ce que le prochain pacte fiscal, qui doit être entériné cette année entre les municipalités et Québec, vienne résoudre la question de l’aide financière.

Les citoyens qui voudraient s’opposer au projet de centre aquatique peuvent s’exprimer en signant le registre sur le règlement d’emprunt de 2 M$. L’ouverture du registre aura lieu les 23 et 24 février.

«Si les gens ne veulent absolument pas du projet, c’est le temps. Il ne faudrait pas que la population nous fasse dépenser 2 millions de dollars en plans et devis et qu’elle vienne nous dire non pour la construction», souligne M. Bonin.

Un complexe, trois bassins

Piscine de compétition

D’une dimension de 25 mètres par 25 mètres, avec une profondeur de 1,2 mètre à 4 mètres, il permet la tenue de compétitions de niveau provincial. Des gradins à la mezzanine permettent la présence de 200 personnes et des gradins amovibles au niveau de la piscine en ajoutent plusieurs dizaines.

Des tremplins permettent la pratique du plongeon dans une section délimitée par des câbles. On prévoit y accueillir différentes disciplines sportives, ainsi que des formations en sauvetage.

Bassin familial

Plus ludique, ce bassin offre un accès plage avec une profondeur de 0 à 1,6 mètre. Des jeux d’eau et une glissade favorisent le jeu. Des spas et des saunas peuvent accueillir la clientèle adulte. Une mezzanine permet d’accueillir 200 personnes.

Piscine extérieure

La piscine extérieure est dotée d’un accès plage. Une aire de repos avec chaises et tables permet de socialiser en bordure de la piscine. Des vestiaires sont réservés à la clientèle de la piscine extérieure.

Qui va payer les 30 M$?

4 M$ en remboursement de taxes

13 M$ en subvention (50%)

3 M$ payé comptant par Granby

10 M$ par emprunt contracté par Granby

Échéancier

23 & 24 février 2015: registre contre le règlement d’emprunt de 2 M$ pour les plans et devis.

Mars à janvier 2015: conception des plans et devis

Février 2016 à septembre 2017: construction

Automne 2017: ouverture de la piscine