Centre-ville de Granby: quand l’art habille des locaux vacants

COMMERCE. Un local vide dans un centre-ville donne d’ordinaire l’impression que le cœur commercial d’une ville traverse une période de morosité économique. Commerce Tourisme Granby_région souhaite renverser cette tendance avec son projet Vitrium voué à habiller les vitrines des espaces commerciaux en quête d’un futur locataire.

Avec Vitrium, Commerce Tourisme Granby_région va au-delà de la simple disposition d’objets dans les vitrines comme il s’est fait ailleurs en province. L’organisme s’est donc associé avec le programme Arts, lettres et communication du Cégep de Granby et le 3e Impérial pour l’aménagement des locaux. Des expositions et des projets artistiques concoctés par des étudiants et des artistes seront mis en valeur dans des espaces vacants du centre-ville de Granby. Trois locaux de la rue Principale bénéficient déjà de cette initiative. Cinq autres propriétés libres auront droit à leur session d’habillage dans les semaines à venir.

Le programme Vitrium se veut simple. Pas d’entente, pas de contrat. Une simple poignée de main avec le propriétaire des lieux. Selon le directeur général de Commerce Tourisme Granby_région, Sylvain Gervais, le projet emballe les propriétaires commerciaux et les courtiers immobiliers. «Je n’ai pas eu de non à date», affirme le porte-parole de l’organisme. «Tout ça est gratuit. S’il y a une location, on quitte sur-le-champ.»

Le taux de vacance commerciale au centre-ville de Granby se chiffre à 12 %. Une donnée comparable à plusieurs centres-villes du Québec.

Vos idées par texto
Pour mousser les locaux du centre-ville, Commerce Tourisme Granby_région fera aussi appel à l’imagination du public qui fréquente la rue Principale. Une affiche bien en vue avec l’inscription Textez-nous vos idées! sera apposée dans les divers locaux. Une idée pour un type de commerce? Les gens pourront acheminer leurs suggestions en envoyant un texto au 579-380-9715, et ce, à toute heure du jour. Les suggestions seront comptabilisées et remises ensuite aux propriétaires.

«Nous voulons que la population soit partie prenante des démarches, qu’elle se prononce sur ce qui manque à son avis. Elle a la chance de nous dire quels sont ses besoins et intérêts en terme de commerces», explique Jennifer Martin, coordonnatrice au développement commercial chez Commerce Tourisme Granby_région.

Des concours, des publications sur les réseaux sociaux viendront également soutenir la stratégie d’habillage des vitrines du centre-ville.

Vitrium, c’est trois locaux habillés…
-Le 147, rue Principale
-Le 158, rue Principale
-Le 195, rue Principale