C’est parti pour la 55e édition du Festival international de la chanson de Granby

ÉVÈNEMENT. Du 10 au 20 août, la ville de Granby se transformera en une plaque tournante de l’expression musicale émergente, accueillant des artistes de renom et des talents à découvrir venus des quatre coins du pays. Avec une programmation variée et des évènements phares prévus, la 55e édition du Festival international de la chanson de Granby (FICG) réserve bien des surprises à ses festivaliers, et cela commence dès ce soir avec la Fin de semaine country.

Dès 19 h, la cour extérieure du Palace de Granby accueillera une multitude d’artistes de la scène country francophone. Phil G. Smith, Léa Jarry, Cindy Bédard, Paul Daraîche et Steve Veilleux s’apprêtent à enflammer la soirée et à donner le ton d’un festival qui s’annonce mémorable.

Si les organisateurs ont misé sur le country pour célébrer le départ de cette 55e édition du FICG, c’est que ce genre, longtemps considéré comme niché au Québec, semble avoir trouvé ses lettres de noblesse, comme en témoignent les nombreux festivals et événements dédiés.  « Moi, j’aime beaucoup le country, mais il y a une dizaine d’années, c’était considéré comme marginal au Québec, et j’ai l’impression qu’on était presque gêné d’avouer qu’on aimait ça. Mais ça a bien changé aujourd’hui, et on a aussi souhaité mettre de l’avant les artistes country francophones », a mentionné Josée Mailhot, directrice du FICG.

Dix jours de musiques francophones

La seconde fin de semaine du FICG s’annonce tout aussi électrisante avec les Spectacles Desjardins au parc Daniel-Johnson. L’événement débutera en fanfare le 18 avec une soirée rap mettant en lumière des artistes incontournables tels que Shreez, Fredz et Loud. La série culminera dans un festival de couleurs le dimanche après-midi, où Feu toute! et Bleu Jeans Bleu offriront des prestations mémorables. Le samedi 19, une touche acadienne enflammera la scène avec La Patente et Lisa LeBlanc. Sans oublier les prestations intimes en soirée dès 21 h 30 au Bar de la Chaufferie, une tradition qui revient en force cette année.

Les demi-finales du Grand Concours Hydro-Québec, qui se tiendront au Palace de Granby du mardi 15 au vendredi 18 août, promettent également leur lot de surprises. Vingt-quatre artistes se disputeront une place en finale, prévue le dimanche 20. De plus, l’artiste invitée de cette soirée finale sera Kanen. Nouveauté cette année, le public aura la possibilité de couronner un cinquième finaliste qui n’aura pas été sélectionné par le jury.

Finalement, les jeunes talents ne seront pas en reste. Les artistes âgés de 14 à 17 ans du volet « Jamais Trop Tôt » investiront la scène du Palace de Granby le 13 août. De plus, une quinzaine d’artistes émergents qui participeront aux Vitrines Musicales Solotech animeront le Café étudiant du Cégep de Granby du 16 au 18 août. Une occasion unique de découvrir les étoiles montantes de demain.

Pour plus d’informations, rendez-vous au https://ficg.qc.ca/. 

Une subvention pour encourager la relève musicale francophone

Par ailleurs, le gouvernement du Québec a décidé d’octroyer une aide financière de 378 000 $ au Festival international de la chanson de Granby, afin de lui permettre de continuer à offrir une plateforme d’envergure aux talents émergents de la scène musicale francophone. « Je suis heureux du soutien que le gouvernement apporte au Festival international de la chanson de Granby. Il offre à la relève musicale québécoise de belles occasions de se perfectionner par le biais de stages qui la préparent à mener une carrière professionnelle. Depuis plus d’un demi-siècle, il favorise le rayonnement et le développement de notre musique et de nos artistes, c’est quelque chose qui mérite d’être souligné », a mentionné Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications.