C’est parti pour le Nouveau centre logistique et distribution d’Avril à Granby

ÉCONOMIE. L’histoire d’amour entre Avril et Granby commence en 1995 avec un premier magasin sur la rue Saint-Jacques. 22 ans plus tard, l’union entre la chaîne de supermarchés santé et la ville se poursuit. L’entreprise vient de donner le coup d’envoi à un important investissement de 10 M$ pour l’édification de son futur centre logistique et distribution.

Après avoir fait l’achat d’un terrain de plus de 400 000 pieds carrés dans le parc industriel (à l’angle des rues Bernard et Cowie) cet été, les propriétaires de la chaîne granbyenne, Rolland Tanguay et de Sylvie Senay, ont lancé officiellement les travaux de construction cet avant-midi.

«Avril est vraiment fière de faire du développement à Granby. Les gens de Granby nous ont appuyés dès le début. Faire cet investissement à Granby, ça allait de soi», a déclaré M. Tanguay lors de la traditionnelle pelletée de terre.

Depuis quelques années, Avril connaît une forte poussée de croissance à Granby et ailleurs en province. La construction d’un nouveau bâtiment pouvant accueillir notamment le centre de distribution et une usine de production pour les mets préparés s’inscrivait dans la philosophie d’affaires de l’entreprise.

Le maire de Granby, Pascal Bonin, n’a pas manqué de souligner l’importance de la chaîne dans la communauté économique de la ville. «Je tiens à remercier les propriétaires d’Avril. Avril, c’est un fleuron au Québec et on est content que vous ayez choisi Granby. Chapeau à toute l’équipe», a mentionné l’élu.

Un rapide chantier
Avril gère un réseau de sept succursales (Granby, Magog, Lévis, Sherbrooke, Longueuil, Brossard et Québec) qui croît rapidement. Un 8e magasin, à Laval, s’ajoutera à la famille Avril en mai 2018.

L’entrepreneur, Construction Longer, de Sherbrooke, devra donc livrer le bâtiment de 120 000 pieds carrés dans un délai de huit mois afin qu’il soit opérationnel pour l’arrivée du huitième membre de la famille Avril.

Alors que des entreprises se rapprochent des grands centres comme Montréal pour optimiser la logistique de leurs activités, chez Avril, cette option n’a pas été envisagée. «Nos camions vont à Québec, Lévis, Sherbrooke et à Magog. On est autant sur ce côté-là qu’à Montréal ou à Laval. Et il y a Granby aussi (près d’un magasin)», a expliqué Rolland Tanguay. «On est à côté d’une autoroute et c’est vraiment important. L’emplacement est vraiment stratégique», a ajouté Sylvie Senay.

Avril opère actuellement un entrepôt sur la rue Georges-Cros où y travaillent 40 travailleurs sur deux quarts de travail. Une fois le nouveau centre de distribution ouvert, 30 autres employés viendront joindre les rangs de l’équipe.