CHSLD Horace-Boivin: le député Dave Turcotte entre en scène

SANTÉ. Le Comité de sauvegarde du CHSLD Horace-Boivin de Waterloo a décidé d’accepter la main tendue par le député de Saint-Jean, Dave Turcotte. L’élu péquiste portera la deuxième pétition en faveur du maintien de l’établissement de santé, qui pourrait d’ailleurs être officiellement lancée d’ici la fin de la semaine.

Le regroupement waterlois était de retour à la case départ, en début de semaine. Souhaitant lancer une deuxième pétition après qu’une première eut été jugée irrecevable par l’Assemblée nationale en novembre, ce dernier était de nouveau confronté à une impasse. Le député de leur comté, Pierre Paradis, étant absent du Salon bleu depuis un an, le comité avait lancé un appel à l’aide lundi afin de dénicher un député intéressé à procéder au dépôt du futur document en chambre ; M. Turcotte avait levé la main la journée même.

Après une discussion téléphonique tenue mercredi avec l’instigatrice du mouvement, Annie Gaudreau, il a été décidé qu’il serait l’homme de confiance des militants. «C’est clair qu’il est en connaissance de cause. Il sait que les résidents ont besoin de stabilité et qu’on doit les garder dans leur communauté et près de leur famille. […]Je vois qu’il veut aller un peu plus loin, donc moi, ça m’inspire confiance», commente cette dernière.

Une course aux signatures

Annie Gaudreau pourrait d’ailleurs recevoir une première ébauche de la nouvelle pétition aujourd’hui (jeudi) de la part de l’équipe de M. Turcotte. Le document pourrait ensuite être en ligne sur le site de l’Assemblée nationale d’ici la fin de la semaine. Dès lors, le comité disposera d’environ deux semaines pour mener une véritable course aux signatures, puisque le document pourrait être déposé dès la reprise des travaux, le 6 février.

Bien que Mme Gaudreau souhaite récolter un maximum d’appuis, aucun objectif précis n’a été fixé en ce sens. «Tant qu’à la refaire, j’aurais peut-être souhaité égaler, voire dépasser l’autre pétition, mais il faut être réaliste. […] On ne sait pas combien de temps on a puisqu’on ne sait pas quand la décision va tomber. La date limite est dépassée depuis longtemps», ajoute-t-elle.  Notons que le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, devait sceller le sort du CHSLD Horace-Boivin en décembre. Aucune décision officielle n’a toutefois encore été rendue.

L’implication de M. Turcotte contribuera, entre autres, à faire en sorte que la nouvelle initiative soit bel et bien conforme aux normes en vigueur. Il est également nécessaire qu’un député élu parraine une pétition afin que celle-ci se retrouve sur le site Web de l’Assemblée nationale.

La voix des Waterlois à Québec

Porte-parole de l’opposition officielle en matière de services sociaux, les dossiers relatifs aux CHSLD ainsi qu’aux personnes vulnérables constituent une priorité pour le député Dave Turcotte. S’il a accepté d’être la voix des Waterlois dans leur croisade, c’est également parce qu’il juge que la «centralisation du réseau de la santé» opérée par Gaétan Barrette doit cesser.

«On a là un exemple criant. La décision qui, en ce moment, semble être sur la table, ferait en sorte que l’on éloigne des familles de leurs proches en CHSLD. On risque de briser la communauté même du CHSLD», explique-t-il. «L’autre chose, c’est qu’il y a déjà une liste d’attente au Québec pour des places en CHSLD. Même si l’on ajoute de nouvelles places, si le gouvernement en ferme des déjà existantes, on ne comblera pas ces besoins-là», ajoute l’élu.

Le dépôt de la deuxième pétition donnera l’occasion, selon lui, de rappeler la première tentative des militants, qui ne doit en aucun cas être reléguée aux oubliettes: «Même si techniquement on ne peut pas la déposer à l’Assemblée nationale, le ministre de la Santé devrait, selon moi, en tenir en compte. Il y a quand même 5000 personnes qui ont accepté de mettre leur nom sur une feuille». Le député de Saint-Jean avance que d’autres mobilisations pourraient être mises en branle dans ce dossier et espère que le ministre de la Santé finira par «entendre raison».

Rappelons que le CHSLD Horace-Boivin  est jugé vétuste; il est, par le fait même, menacé de fermeture par Québec. Même si le silence radio persiste, les bénévoles revendiquant le statu quo sont bien loin d’avoir perdu espoir de voir les lieux maintenus. Ils ont d’ailleurs lancé le carré vert en décembre, un sigle qui s’est répandu comme une traînée de poudre à Waterloo et que les citoyens portent en soutien à la cause. Plus de 2200 morceaux de tissus ont trouvé preneur à ce jour.