CHSLD Leclerc: fin de la grève de la faim
ACTUALITÉS. Retournement de situation. Le dossier de la grève de la faim au CHSLD Leclerc, qui avait soulevé les réactions et déchainé les passions, semble être terminé. En effet, un peu plus de 24 h plus tard, Le CIUSSS de l’Estrie — CHUS a confirmé que la résidente à l’origine du mouvement de grève a mis fin à sa démarche.
Des équipes du CIUSSS ont rencontré la dame en question afin de discuter de sa problématique et de lui proposer des solutions. Des possibilités d’améliorations lui ont été proposées, ce qui a sensiblement convaincu Annie Tétreault de mettre un terme à son mouvement de protestation.
« Les améliorations et ajustements proposés seront apportés aux collations et aux repas. Il a également été convenu de mettre en place un comité de travail au CHSLD Leclerc, avec la participation du comité des résidents. Ce comité devrait se mettre en place au courant du mois prochain. La santé et le bien-être de nos résidents sont notre priorité et nous souhaitons qu’ils se sentent bien dans leur milieu de vie « , a déclaré Nathalie Sheehan, directrice des soins d’hébergement de longue durée au CIUSSS de l’Estrie — CHUS.
Soulignons que le CHUS collabore avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) dans un projet pilote pour évaluer la qualité de la nourriture.
Le cabinet de la ministre Marguerite Blais a réagi en affirmant qu’un inspecteur du MSSS fera tout de même une visite non annoncée prochainement. « Si un enquêteur visite le CHSLD Leclerc pour goûter la nourriture, nous l’accueillerons et entendrons ses propositions d’ajustement. Bien qu’il ne soit pas possible de faire une nourriture aussi personnalisée qu’à la maison en CHSLD, nous tentons de satisfaire les besoins et les goûts de la majorité des résidents », pouvait-on lire dans le communiqué du CIUSSS.
Rappelons que ce matin, le cabinet de la ministre des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, avait déclenché une enquête pour faire la lumière sur cette affaire. Un article à lire ici.