Cinquante pompiers de chez nous rivaliseront d’adresse à Waterloo
FESTIVITÉS. La compétition régionale des pompiers se déplace à Waterloo, cette année, à l’occasion du 150e anniversaire de cette municipalité.
Ce grand rassemblement annuel, organisé par le Club des Lions de Cowansville, met aux prises des équipes de sapeurs de Shefford, Waterloo, Roxton Pond, Acton Vale, Valcourt, Eastman, Lac-Brome et Cowansville.
«En plus d’être une rencontre amicale entre pompiers, cet événement permet notamment à plusieurs organismes communautaires de se faire connaître», signale Daniel Bell, représentant du Club des Lions.
Les huit brigades participantes sont attendues à l’aréna Jacques-Chagnon, le samedi 27 mai, pour une journée de compétitions devant public. Les épreuves débuteront vers 11h45 avec la traditionnelle cérémonie d’ouverture.
«La compétition s’inspirera davantage des épreuves de pompiers d’autrefois que du parcours d’endurance traditionnel. L’accent sera mis sur le plaisir plutôt que sur la performance», indique Patrick Gallagher directeur de la brigade de Waterloo et coordonnateur de l’édition 2017.
À titre d’exemple, les participants seront notamment appelés à remplir un réservoir de 45 gallons avec une chaudière… trouée!
Défilé au centre-ville
La journée sera également marquée par une parade de camions de pompiers dans les rues de la municipalité.
Le défilé débutera vers 10h45 dans le stationnement de l’aréna. Les participants emprunteront par la suite les rue Lewis, Cour, Foster et Lewis avant de terminer leur périple dans le stationnement de l’école Wilfrid-Léger, où leur présence devrait contribuer à attirer de nombreux curieux. Les camions antiques seront par ailleurs confinés au terrain de l’aréna.
«Des estrades seront aménagées au parc du Centenaire afin de permettre aux citoyens d’admirer les camions et d’en apprendre un peu plus sur les types de véhicules en présence», ajoute M. Gallagher.
À surveiller tout spécialement: une pompe à vapeur de 1903 tirée par des chevaux, une autopompe de 1922 et un véhicule avec échelle de 1946. Un duo de cornemuseurs de Montréal sera également de la fête.
Autres activités
Les organisateurs ont par ailleurs prévu des jeux gonflables, des séances de maquillage, un parcours d’habileté pour les enfants et une visite des mascottes Marcus et Chase, de l’émission Pat Patrouille. Le parc de la relève sera accessible aux familles dès 10h.
Le programme de la journée inclut également une cantine, un souper au porc et bœuf braisés, une soirée casino et une remise de médailles. Les membres de l’équipe gagnante verront leur nom inscrit sur le nouveau trophée perpétuel Joseph-Gallagher que les champions se transmettront par la suite d’une année à l’autre.
Les profits de la cantine seront remis au Club des Lions de Cowansville pour l’achat d’avertisseurs de fumée destinés aux familles moins bien nanties de la région. Depuis sept ans, cet organisme a redistribué plus de 1 400 détecteurs sur l’ensemble du territoire desservi par les huit casernes participantes.
«La mise sur pied du service de sécurité incendie de Waterloo ne date pas d’hier. La brigade vu le jour en 1874, soit sept ans après la fondation de notre municipalité en 1867. La tâche des pompiers s’est beaucoup diversifiée au fil des ans et ne se limite plus au combat des incendies. Ces derniers sont notamment appelés à intervenir lors d’une inondation, d’un accident routier ou d’un naufrage sur un plan d’eau», indique Pascal Russel, maire de Waterloo et président d’honneur de l’événement.