Un circuit de géocaching sous le thème du FICG à Granby

DÉCOUVERTE. Vie culturelle et communautaire (VCC) revient en force avec un deuxième parcours de géocaching déployé aux quatre coins de Granby. Comprenant le double de caches que celui organisé l’été dernier, le rallye portera cette fois-ci entièrement sur le Festival international de la chanson de Granby (FICG).

À vos GPS ; les écriteaux des 25 caches, qui dévoilent chacun les réponses de deux questions du formulaire, sont déjà en place. L’équipe de VCC a privilégié les plaquettes à l’effigie de «Géocaching Granby» en raison du vol de nombreux cadenas, le moyen choisi lors du lancement de l’initiative, l’an dernier.
Cette fois-ci, toutes les étapes de cette grande chasse au trésor accessible aux familles porteront sur le FICG et sur son riche passé. Mais n’espérez pas vous en sortir avec Wikipédia, prévient en riant le coordonnateur à la vie communautaire,  Jean-Olivier Grégoire Fillion: «Ce sont des questions qui ont été creusées à même les archives du festival. Donc les gens ne peuvent pas nécessairement prendre la feuille et chercher sur Google en y répondant dans leur salon».

Pour le directeur général et artistique du FICG, Pierre Fortier, il s’agit d’une superbe vitrine qui tombe à point, puisque l’édition 2018 de l’événement sera la cinquantième de son histoire. «Ça va faire parler du festival pendant l’été, on a quand même une grosse campagne de promotion cette année. On le sent que la Ville de Granby est avec le festival de la chanson et ça, c’est super le fun», mentionne le grand manitou du rendez-vous artistique.

Pour découvrir… ou redécouvrir

En ramenant cette activité pour la saison estivale, VCC a pour objectif de faire bouger les petits et grands résidents, en plus de leur faire découvrir ou redécouvrir leur ville. «L’année passée, après un mois et demi, j’avais des courriels de gens qui m’écrivaient pour me dire merci, qu’ils avaient aimé ça, qu’ils habitent à Granby depuis 30 ans et qu’ils étaient allés à des endroits où ils n’étaient jamais allés avant», explique M. Grégoire Fillion.
«C’est aussi une petite offre touristique de plus pour les gens qui arrivent à Granby, ne savent pas quoi faire et passent au bureau touristique», ajoute la conseillère municipale et présidente de Commerce Tourisme Granby_région, Julie Bourdon, enchantée de voir le projet de nouveau prendre son envol.

À vous de jouer!

Pour prendre part gratuitement à cette grande chasse aux objets, les personnes intéressées peuvent, en grande nouveauté cette année, télécharger le formulaire de questions au www.vccgranby.org. Celui-ci peut également être récupéré au bureau d’accueil touristique de Granby, à la Maison du tourisme des Cantons-de-l’Est à Saint-Alphonse-de-Granby ou au bureau de VCC, qui a pignon sur rue sur la Principale.

C’est d’ailleurs à ces trois endroits que les participants pourront ramener leur feuillet rempli et courir la chance de gagner des prix. Vingt paires de billets du FICG seront tirées parmi les personnes l’ayant retourné avant le 3 août. Trois laissez-passer doubles pour le Zoo de Granby seront aussi distribués le 17 septembre.

VCC espère que le jeu récoltera encore plus d’intérêt que lors de la première année. Environ 1000 formulaires avaient été cueillis; 20 % d’entre eux avaient été conformément retournés une fois remplis.

Un mini géocaching sera d’ailleurs offert sur le site du parc Daniel-Johnson lors des festivités de la Saint-Jean-Baptiste afin que les citoyens puissent en apprendre davantage sur ce loisir fort populaire à Granby. Hors mis celles logées par VCC, plus de 1000 autres caches de géocaching traditionnel sont répertoriées sur le territoire.