Claire Mailhot candidate à l’investiture du NPD

ÉLECTIONS. De son propre aveu, Claire Mailhot fait son «coming out» politique. La conseillère en développement, spécialisée en économie sociale, est la première candidate officielle à l’investiture du Nouveau parti démocratique (NPD) dans Shefford.

Elle dit avoir toujours eu un intérêt pour la politique aux trois niveaux (municipal, provincial, fédéral), mais elle aura eu besoin d’une étincelle de son entourage. «Des proches m’ont encouragée à me lancer, puis j’en ai parlé à des amis et là des gens du parti m’ont courtisée. C’est une danse qui s’est faite à deux ou trois», raconte Mme Mailhot.

Pour elle, le Canada a toujours été un pays dont elle est fière, mais elle «ne le reconnaît plus». «Le NPD représente vraiment mes valeurs d’égalité et de solidarité», souligne celle qui a travaillé neuf ans en économie sociale au CLD Haute-Yamaska.

Pour le moment, Claire Mailhot est en attente d’une date pour la tenue de l’investiture dans Shefford. Comme les élections auront lieu le 19 octobre, le temps commence à être compté. Tous les autres grands partis fédéraux ont déjà annoncé leur candidat dans la circonscription.

Elle tient par contre à lancer un appel aux partisans néodémocrates qui aimeraient pouvoir se prononcer à l’investiture. Selon les règles du parti, il faut être membre depuis 30 jours pour voter à l’investiture. Les intéressés doivent donc se dépêcher d’obtenir leur carte de membre.

Une autre candidature attendue

Selon la nouvelle présidente de l’Association NPD Shefford, Élizabeth Longpré, une autre personne serait sur le point de déposer sa candidature. «Je ne peux pas dire combien de candidats il y aura, mais je sais qu’il y a une personne en démarche pour présenter son dossier de candidature», confirme-t-elle.

Le député sortant Réjean Genest qui porte les couleurs du NPD ne briguera pas de second mandat.