Claire Mailhot dévoile ses engagements envers les aînés

ÉLECTIONS. La candidate néodémocrate dans Shefford, Claire Mailhot, a dévoilé ses engagements envers la population plus âgée au lendemain de la Journée nationale des aînés. Elle veut s’engager personnellement à jouer un rôle d’arrimage entre le comté et le gouvernement.

Du même coup, la candidate néodémocrate entend représenter la circonscription afin que la population âgée puisse bénéficier des mesures et des programmes que souhaite mettre en place son parti.

En point de presse, Mme Mailhot a fait la nomenclature des intentions du NPD envers les aînés.

Le NPD compte entre autres adopter une politique des aînées, présenter une projet de loi qui permettra à tous les aînés canadiens d’être inscrits automatiquement au Supplément de revenu garanti (SRG), de ramener l’âge d’admissibilité à la Sécurité de la vieillesse, actuellement à 67 ans, à 65 ans, de soutenir les aidants naturels et leurs familles et de mettre sur pied un régime d’assurance médicaments pancanadien.

Aussi, elle rapporte que le NPD entend augmenter le supplément du revenu garanti de 400 millions de dollars et investir 1,8 milliard de dollars, en quatre ans, les transferts en santé aux provinces. Cette mesure améliorerait l’accès aux soins à domicile ainsi que l’accès dans les soins de longue durée, assure la néodémocrate.

«Je m’engage personnellement à être le trait d’union entre Shefford et le gouvernement. Ça serait un honneur de représenter la région pour qu’elle puisse bénéficier de ces mesures avant-gardistes», lance-t-elle.

Une situation en chiffres  

«Il faut bonifier les services directs à la population», lance la candidate du NPD.

En Haute-Yamaska les personnes âgées représentent 16,3% de la population. En 2025, une personne sur quatre aura 65 ans et plus en Haute-Yamaska, informe-t-elle. «Pour la première fois, on vient d’apprendre que la population âgée de 65 ans et plus a dépassé celle des 15 ans et moins».

Selon les données présentées par Mme Mailhot, 135 000 aînés sont admissibles au SRG, mais n’en font pas la demande en raison d’obstacles administratifs.

«Derrière ces statistiques se cachent des réalités de grandes disparités de vie sociale, de revenus et de qualité de vie. Et on peut présumer que cela est vrai pour l’ensemble des aînés de Shefford. Il faut penser à eux, pour assurer une qualité de vie», indique Mme Mailhot.

«Avec l’augmentation des besoins et les coupures en santé du gouvernent conservateur, nous avons besoin plus que jamais d’un gouvernement prêt à travailler avec les provinces pour bonifier ensemble les services directs à la population», poursuit-elle.

En étant sur le terrain, elle rapporte que la prestation, l’accès aux soins de santé et les situations de Poste Canada et de Radio-Canada sont au cœur des préoccupations de la population âgée de la circonscription de Shefford.