Claire Mailhot officiellement candidate du NPD dans Shefford

ÉLECTIONS. Un peu plus de 70 personnes ont assisté à l’investiture de Claire Mailhot à titre de candidate du NPD dans Shefford. Les militants néodémocrates se sont rassemblés au sous-sol du Centre culturel France-Arbour pour féliciter leur représentante.

Le député sortant de Compton-Stanstead, Jean Rousseau, a procédé à l’ouverture de la soirée en rendant hommage à son désormais ex-collègue Réjean Genest. «Ç’a été un plaisir de côtoyer cet homme au grand cœur. Il travaillait pour tous les citoyens, peu importe leur allégeance politique», a-t-il souligné.

Il a ensuite lancé un appel aux membres d’appuyer «avec le cœur» la nouvelle candidate Claire Mailhot. Rappelons qu’une légère controverse a entouré l’investiture néodémocrate alors qu’une deuxième candidature a été rejetée par le parti pour «des raisons confidentielles».

Par la suite, deux amis de Mme Mailhot ont pris la parole afin de la présenter au public. Jocelyne Déry et André Plouffe qui connaissent la candidate depuis longtemps feront d’ailleurs partie de son équipe de campagne.

Dans son discours, Claire Mailhot a tenu à remercier le député sortant Réjean Genest pour son appui. «Vous avez été un pionnier, le premier député NPD dans Shefford», a-t-elle rappelé.

Nouvelle dans l’arène politique, elle est convaincue d’être à sa place. «C’est un plaisir de joindre un parti qui est dans la continuité de mes valeurs», a-t-elle dit. À plusieurs reprises, Mme Mailhot a répété vouloir travailler pour un pays «plus juste, plus vert et plus prospère».

Spécialiste du développement d’entreprises d’économie sociale, elle a aussi étudié la géographie physique. Des expériences qui lui permettent de croire qu’elle connaît bien les enjeux sociaux et écologiques.

Bilan mitigé au NPD

D’un côté, le NPD s’est attiré certains éloges pour sa performance à titre d’opposition officielle à Ottawa. De l’autre, plusieurs candidats sans expérience se sont fait reprocher leur absence ou leur inefficacité. Réjean Genest a essuyé des critiques sur son peu de visibilité.

«C’est difficile quand on commence en politique. Il n’y a pas de livre 101», a justifié Mme Mailhot face à ces critiques. Selon elle, «les sondages montrent que la vague continue». Elle ajoute que «le dynamisme et l’espoir» que représente le chef Thomas Mulcair sont encourageants.

«On a la chance de former le premier gouvernement néodémocrate et c’est un honneur d’en faire partie», a-t-elle poursuivi.

Début de campagne

La candidate qui habite Bromont, mais qui a travaillé plusieurs années au CLD de la Haute-Yamaska, ne se formalise pas trop d’avoir manqué une dizaine de jours de la campagne. «On va avoir le temps de se rattraper! Là, on commence pour vrai. Ma priorité, c’est d’aller rencontrer les électeurs, de voir ce qui est important pour eux», a indiqué Claire Mailhot.

Un bureau de campagne et des affiches aux tons orange devraient faire leur apparition sous peu.