Collecte des matières organiques: la Haute-Yamaska prépare les périodes de rodage

ENVIRONNEMENT. La MRC La Haute-Yamaska lance ses premiers appels d’offres concernant la mise en place d’une collecte des matières organiques pour les périodes de rodage 2017 et 2018.

Vendredi dernier, la MRC a procédé à la diffusion de l’appel d’offres concernant la fourniture des bacs destinés à la collecte des matières organiques. Demain, c’est celui sur la collecte, le transport et le traitement des matières organiques pour les années 2017 et 2018 qui y sera publié. «Nous entrons dans la phase de l’implantation. Jusqu’à présent, la MRC a réalisé toutes les étapes concernant la logistique de la collecte des matières organiques. Nous sommes fins prêts à passer aux actions concrètes dans un premier secteur», explique par voie de communiqué le préfet de la MRC, Pascal Bonin.

En mai prochain, le secteur de la zone de collecte numéro 9 de la Ville de Granby deviendra le premier à être desservi par ce type de collecte. Cette zone est située dans le périmètre formé par les rues Laurier, Saint-André Ouest, Dufferin, Bourget Est et le boulevard David-Bouchard. Les citoyens qui habitent cette zone seront contactés d’ici quelques mois par la MRC. «Nous allons apporter une attention particulière aux phases de rodage et va accompagner les citoyens pour qu’ils puissent se préparer à l’arrivée du bac brun. Ils seront conviés à une séance d’information où ils recevront tous les outils nécessaires», ajoute M. Bonin.

Deuxième phase

La seconde phase de rodage aura lieu au printemps 2018 du côté de Saint-Alphonse-de-Granby. Les citoyens de cette municipalité recevront leur bac et vont pouvoir bénéficier de l’accompagnement de la MRC pendant cette période. «La MRC assurera un suivi régulier du démarrage et des collectes, de sorte que le déploiement sur l’ensemble du territoire se fasse en harmonie en 2019. À chaque nouvelle étape, un suivi du démarrage et des collectes sera effectué», note Ariane Coupal, chef de projet, volet matières organiques à la MRC.

Rappelons que l’implantation de la collecte des matières organiques pour les immeubles d’un à cinq logements est l’une des mesures prévues au Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2016-2020 de la MRC de La Haute-Yamaska. Ce dernier vise à respecter l’objectif du gouvernement du Québec de bannir les matières organiques de l’enfouissement d’ici 2020. L’arrivée du bac brun sur l’ensemble du territoire de la MRC en 2019 permettra aux citoyens de donner une seconde vie à leurs résidus alimentaires et aux résidus verts.