Corps découvert dans un cimetière: l’identité demeure un mystère

FAITS DIVERS. L’identité de l’homme, dont le corps avait été découvert dans un cimetière de Granby en avril 2014, demeure toujours inconnue, selon le rapport du coroner Louis Normandin rendu public aujourd’hui.

Rappelons que le 29 avril 2014, un cadavre mutilé avait été retrouvé à la surface d’un amoncellement de terre au cimetière Mgr Pelletier, situé à l’angle des rues Bourget et Dufferin à Granby. Il s’agissait en fait de l’excès de terre accumulée et transportée à cet endroit à la suite de creusages de fosses.

L’examen externe de la dépouille démontre des traces de pendaison et des stigmates d’embaumement sont également retrouvés. Dans le rapport, on rapporte que la mutilation retrouvée était post-mortem. Selon le coroner, Louis Normandin, les analyses toxicologiques étaient impossibles.

Par ailleurs, quatre expertises d’identification à partir de l’ADN de la victime ont été réalisées parmi des parents et des enfants de quatre hommes de plus de trente ans décédés par pendaison et inhumés au cimetière de Granby dans les dix dernières années. Aucun de ses tests n’a permis d’associer l’inconnu exhumé à une de ces personnes.

Afin d’établir l’identité de l’inconnu, le coroner s’est concentré à recenser les activités de creusage et d’inhumation réalisées au cimetière de Granby entre l’automne 2013 et le 29 avril 2014.

Pour le coroner, Louis Normandin, à défaut d’identifier l’homme en question malgré les expertises, il ne peut établir précisément les circonstances. Une distraction, de l’inattention, l’obscurité ou une surcharge de travail pourraient expliquer ce tragique événement. Par ailleurs, la nature particulière de l’incident a été discutée avec les responsables du cimetière et les fossoyeurs ont été informés de la nécessité de redoubler d’attention à chaque instant.