COVID-19: «On veut se faire vacciner chez nous»_le maire Pascal Bonin
COVID-19. Alors que s’amorce l’opération de vaccination du côté de Sherbrooke, la Ville de Granby ne veut pas encore être laissée-pour-compte par les autorités sanitaires de l’Estrie. Lundi soir, par voie de résolution, le conseil municipal a réclamé au CIUSSS la mise en place d’un site de vaccination dans les plus brefs délais.
Pour la dernière assemblée de 2020, les élus granbyens s’étaient gardé le dessert pour la fin avec le point sur la venue d’un centre de vaccination. C’est sans grande surprise que le conseil a entériné à l’unanimité la résolution invitant le CIUSSS à penser sérieusement à l’établissement d’un endroit pour vacciner la population de Granby, entre autres, en raison de la forte progression de cas ces dernières semaines.
«Tu es la 15e ville au Québec, il y a 22 centres de vaccination et on n’en a pas. Je ne partirais pas en peur ni en guerre, mais mettez-vous à la place du conseil», a commenté l’élu lors de son tête-à-tête avec les médias locaux. «Quand on a eu le vaccin, on a ouvert à la même date le centre de dépistage sans rendez-vous. C’est sûr qu’il y a des inquiétudes et on s’en fait parler par les citoyens qui sont inquiets de la lenteur avec laquelle le centre de dépistage est arrivé. On veut s’assurer de le mettre à l’avant-plan (le centre de vaccination) et de parler le même langage (avec le CIUSSS). Je pense que la sévérité des dernières semaines particulièrement dans les centres pour personnes âgées va faire qu’il va y avoir une réaction forte du CIUSSS de l’Estrie. Je le souhaite», a indiqué le maire.
Virulent et incisif par moment à l’endroit des instances du CIUSSS face à leur méthode de gestion de la crise sur le territoire de Granby, Pascal Bonin s’est montré bon joueur avant la période de Fêtes. «Je veux donner un break aux gens du CIUSSS. Je pense qu’ils m’ont entendu beaucoup parler cette année (…). Je vais leur donner une chance, mais en revenant en janvier, il va falloir qu’il se passe des choses.»
Conscient des enjeux et de la complexité entourant le déploiement d’une clinique de vaccination, Pascal Bonin croit que sa ville et les communautés environnantes de la Haute-Yamaska n’ont pas à faire les frais des dédales organisationnels.
«Avec cette résolution, ce qu’on vient de dire au CIUSSS, c’est que ça sera inacceptable de faire voyager les citoyens de Granby vers Sherbrooke sous aucun prétexte. On veut se faire vacciner chez nous. Granby-Sherbrooke l’hiver, tout le monde le sait, c’est pas toujours facile.»